Torcy : en dette de plus de 200 000 euros de stups après une saisie de la police

Un homme de 20 ans, inconnu de la justice, était jugé par le tribunal correctionnel de Meaux - vendredi - pour refus d’obtempérer et transport de stupéfiants. Il détenait 70 kg de résine de cannabis à bord de sa voiture !

Torcy, Le prévenu avait été interpellé par la brigade anticriminalité de l'hôtel de police de Torcy. Illustration. LP/Guénaèle Calant
Torcy, Le prévenu avait été interpellé par la brigade anticriminalité de l'hôtel de police de Torcy. Illustration. LP/Guénaèle Calant

    Dans quel bourbier ce Seine-et-Marnais de 20 ans, totalement inconnu de la justice, est-il tombé ? Jusqu’au week-end dernier, ce jeune homme gagnait sa vie en conduisant un VTC. Au black, certes, mais il travaillait. Jusqu’à ce qu’il accepte une mission pas tout à fait comme les autres : transporter des valises et des cartons, d’un point A à un point B.

    Une mission qui l’a mené jusqu’au box du tribunal correctionnel de Meaux, ce vendredi, où il était jugé pour une série d’infractions lui faisant encourir une peine de… dix ans de prison. C’est que dans sa Toyota Auris, la brigade anticriminalité du commissariat de Torcy a découvert – samedi 20 janvier - pas moins de 70 kg de résine de cannabis, à l’issue d’une course-poursuite de plus d’un kilomètre, dans les rues de Torcy. Les policiers – qui avaient croisé sa voiture avenue Georges-Brassens – ont tenté de le contrôler, eu égard à son curieux comportement. Mais le jeune automobiliste a pris la poudre d’escampette, avant d’être interpellé rue du Petit Bois.

    « On m’a demandé de rendre un service. Je m’attendais pas à tout ça », a bredouillé le prévenu, le visage poupon, depuis le box du tribunal. Son avocat Me Thierry Benkimoun s’est adressé à son jeune client, en pleine audience : « Tout ça pour un service de 300 euros. Vous auriez pu blesser des gens. Vous avez une dette de stups, on fait comment maintenant ? » La voix de l’avocat de la défense montait : « Il y a deux possibilités. Soit il va falloir rendre d’autres services et on va se revoir régulièrement. Soit il va falloir partir à l’autre bout du pays, en espérant qu’ils oublient ». C’est que son client a désormais une dette d’au moins 200 000 euros.

    « Il n’a pas pu dire non »

    Pour échapper à la police, le jeune homme avait roulé très vite, dépassant les autres voitures de manière dangereuse. Il avait franchi un feu rouge. « Merci à ceux qui avaient le feu vert et qui vous ont laissé passer », s’est agacée la présidente Isabelle Verissimo. Explication du prévenu, qui a également dégradé un véhicule de police en forçant le passage : « J’étais sous l’emprise de la panique ».

    La substitute du procureur Léa Dreyfus l’a martelé : « Il savait qu’il transportait des stupéfiants même s’il ignorait la quantité. Le jeu n’en valait vraiment pas la chandelle. Il aurait pu tuer des gens sur la route, il a représenté un danger public ». Et la parquetière de requérir 30 mois de prison, dont 12 ferme, à effectuer sous bracelet électronique, ainsi qu’une amende de 3 000 euros.

    Me Thierry Benkimoun l’a répété : « Mon client a voulu rendre un service, en imaginant bien que c’était un peu limite. Mais il ne pensait pas transporter 70 kg de cannabis. Quand il a vu arriver les grosses valises et les gros cartons, du haut de ses 20 ans, il n’a pas pu dire non. Rien n’a été retrouvé chez lui en perquisition ». Les juges ont condamné le jeune homme à quatre ans de prison, dont un ferme à effectuer sous bracelet électronique, pour transport et détention de stupéfiants, refus d’obtempérer et défaut de maîtrise. Le prévenu - qui a interdiction de paraître à Torcy - a en outre écopé d’une amende de 4 000 euros d’amende, dont 3 000 avec sursis.