Bondy : l’ex-maire LR Stephen Hervé sort vainqueur des municipales partielles

Arrivé largement en tête la semaine dernière, l’ancien maire Stephen Hervé (LR) a confirmé ce dimanche lors du second tour des élections municipales partielles. Il reprend les clefs de la ville, face à une gauche dispersée et la candidate Sylvine Thomassin (PS).

Bondy, ce dimanche. Le maire (LR) sortant Stephen Hervé (ici avec un costume bleu) affrontait la socialiste Sylvine Thomassin dans cette élection municipale partielle. LP/C.B.
Bondy, ce dimanche. Le maire (LR) sortant Stephen Hervé (ici avec un costume bleu) affrontait la socialiste Sylvine Thomassin dans cette élection municipale partielle. LP/C.B.

    Applaudissements, cris de joie. À tout juste 22 heures et des résultats pas encore consolidés, les militants de l’ancien maire (LR) Stephen Hervé fêtaient la victoire en mairie de Bondy (Seine-Saint-Denis). Avec 61,39 % des voix, soit 6 111 bulletins, (contre 38,61 % et 3 843 voix pour son adversaire, la socialiste Sylvine Thomassin), Stephen Hervé retrouve son fauteuil de maire au terme de ces élections municipales partielles.

    « C’est un grand moment de joie, lâche-t-il entourés de partisans. Je serai le maire de tous les Bondynois et j’espère que la ville va revenir à une ambiance apaisée. Le résultat est très net. » Et historique pour cette ville résolument ancrée à gauche jusqu’en 2020. « Les Bondynois ont voulu dire deux choses : Sylvine Thomassin et son système, c’est fini. Et ils veulent que l’on continue notre action. »

    À quelques secondes de la fermeture des bureaux de vote, le candidat Stephen Hervé était plutôt confiant. Quand la candidate socialiste cherchait, elle, les ondes positives, enfoncée dans le canapé de son fief de campagne, les yeux fermés, et refusait de dire un mot.

    « Un nouveau mandat dans la continuité »

    Entre le premier et le second tour, le taux d’abstention a baissé (59,11 % contre 62,87 % il y a une semaine). Ce qui a profité à Stephen Hervé, qui présageait la « confirmation du premier tour avec un score un peu plus serré mais une large avance tout de même ».

    À onze voix près, il avait failli rafler la mise dès le premier tour, avec 49,89 % des suffrages exprimés, soit 1 211 bulletins de plus que Sylvine Thomassin (36,73 %). Laquelle préférait rester auprès de ses militants ce dimanche : « C’est la déception, il faut l’accepter, les Bondynois ont voté », souffle son entourage.

    « On a perdu du temps avec cette campagne mais nous allons vite nous réorganiser pour repartir tous azimuts dans les projets. » Le maire de Bondy voit ce « nouveau mandat de quatre ans dans la continuité, avec quelques ajustements à la marge ».

    Après ces « 16 mois » axés sur la « police municipale » et le « périscolaire », Stephen Hervé souhaite « impulser une nouvelle dynamique » en direction de la « culture, du sport et de l’action sociale ».

    Un résultat beaucoup plus serré en 2020

    Les résultats du week-end dernier ne laissaient que peu de doute sur l’issue du scrutin. Mais Sylvine Thomassin voulait y croire, pensant s’appuyer sur un réservoir de voix important. Or, les trois listes qu’elle affrontait, et qui penchaient plutôt à gauche, ne lui ont apporté aucun soutien, mettant ainsi en exergue les divisions de la gauche bondynoise.

    Pourtant, en juin 2020, seules 64 petites voix séparaient les deux candidats. Ce maigre écart avait incité Sylvine Thomassin à contester le résultat devant le tribunal administratif de Montreuil, pointant plusieurs irrégularités durant le scrutin. Le 22 novembre 2021, le Conseil d’État lui avait donné raison et invalidait les élections.

    Cette nouvelle campagne a de nouveau été émaillée de plusieurs incidents, avec des tags injurieux ciblant Sylvine Thomassin, dont certains inscrits sur la fresque dédiée au footballeur international Kylian Mbappé, joueur du PSG, natif de la ville. La voiture de la candidate a été incendiée. Et mercredi soir, la halle du marché Suzanne-Buisson a été ravagée par les flammes. L’origine de l’incendie, qui semblait volontaire selon les premières constatations, posait de nombreuses questions aux habitants.