Couple noyé dans la Seine à Epinay : la piste de la leçon de conduite tournant au drame privilégiée

Selon les premiers éléments de l’enquête, la conductrice était en train d’apprendre à conduire, ce qui expliquerait la fausse manœuvre qui a conduit au drame.

 Illustration. La brigade fluviale est intervenue pour localiser et repêcher les corps de ce couple noyé dans la Seine. LP/Olivier Boitet
Illustration. La brigade fluviale est intervenue pour localiser et repêcher les corps de ce couple noyé dans la Seine. LP/Olivier Boitet

    L’enquête est loin d’être terminée. Dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 1h30 du matin, un homme, la cinquantaine et une jeune femme de 27 ans, originaire de Pierrefitte, qui circulaient à bord d’une Golf se sont noyés dans la Seine, à la hauteur de la ville d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Alors qu’ils commençaient à couler, à 1h23, l’homme avait eu le temps d’appeler les secours à l’aide en expliquant que lui et sa compagne étaient en train de sombrer. Puis, la communication avait été coupée. Les sapeurs-pompiers arrivés très rapidement sur place n’avaient pas pu les sauver.

    Un scénario effroyable commence à se dessiner. Le couple a été retrouvé « sur la banquette arrière », indique une source proche de l’enquête. Vraisemblablement, ils s’y étaient réfugiés pour échapper à l’eau qui commençait à s’engouffrer dans l’habitacle. Il restait à expliquer cette incompréhensible trajectoire en direction du fleuve. L’hypothèse du suicide semble avoir été écartée. Une fausse manœuvre était envisageable. Selon les premiers éléments de l’enquête, elle n’est pas complètement infondée.

    La conductrice n’avait pas encore le permis

    « La jeune femme était sur le point d’acheter la Golf » dans laquelle elle avait pris place, explique la même source policière qui ajoute : « Elle n’avait pas encore le permis de conduire. L’homme était en train de lui donner une leçon de conduite » au moment où le véhicule échappant à son contrôle avait filé vers la Seine. Pour étayer cette version, il faudra attendre que le véhicule soit repêché afin d’être expertisé.

    La nuit du drame, les sapeurs-pompiers avaient eu toutes les difficultés à localiser le véhicule englouti. D’après les témoins, la Golf avait été vue circulant à l’angle de la rue de l’Yser et du boulevard Foch à Epinay-sur-Seine. Ces mêmes témoins avaient indiqué qu’elle avait « traversé le carrefour à une allure normale, avant de monter sur le trottoir et de s’engouffrer dans la végétation bordant la Seine ».

    Les secours avaient dû employer un drone et une caméra thermique ainsi que des plongeurs pour localiser la voiture. Elle avait fini par être localisée vers 3h30 par la brigade fluviale et grâce au sonar des sapeurs-pompiers. Les deux corps sans vie avaient ensuite pu être remontés à la surface.