Des livres d’occasion à petits prix à Noisy-le-Sec… et bientôt une librairie solidaire ?

Un troisième salon du livre d’occasion est organisé durant tout le week-end dans la ville, où une association promeut la lecture pour tous, et à petits prix. Elle espère ouvrir, d’ici à quelques semaines, une librairie d’occasion au sein d’un café solidaire.

Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), ce samedi 7 octobre 2023. Le troisième salon du livre d'occasion se tient ce week-end dans la ville. LP/Anthony Lieures
Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), ce samedi 7 octobre 2023. Le troisième salon du livre d'occasion se tient ce week-end dans la ville. LP/Anthony Lieures

    Des classiques de la littérature française, des contes pour enfants, des polars, des biographies, des nouveautés, des raretés… À un prix (0,50 euro) défiant toute concurrence. Le troisième salon du livre d’occasion a ouvert ses portes ce samedi matin à la salle Jean-Renoir à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Il s’étalera jusqu’à ce dimanche, de 10 heures à 15 heures.

    Avec un grand objectif : rendre la lecture « accessible à tous » par une démarche solidaire. Les livres ont été collectés tout au long de l’année auprès des habitants de la ville par les bénévoles de l’association En toutes lettres. Depuis deux ans, cette dernière a également multiplié le nombre de « boîtes à livres » dans les halls d’immeuble et dans la rue de cette ville… qui ne compte pas, jusqu’ici, de librairie. « Il y a des médiathèques mais beaucoup de gens n’osent pas s’y rendre », explique Michèle, à la tête de cette association fondée, à l’origine, pour donner des cours de français, notamment à des habitants d’origine étrangère.

    « Souvent, on achète plein de livres mais ensuite, c’est bien de les donner »

    Ce samedi, Fatiha sort du salon avec deux sacs de courses pleins de bouquins en tous genres. « À ce prix-là, ce serait bête de ne pas en profiter ! » s’exclame celle qui est venue spécialement en bus depuis Les Pavillons-sous-Bois. Elle adore acheter des livres « dans les vide-greniers et les brocantes. Si j’avais les moyens, j’irai en librairie mais pour moi, c’est trop cher. Regardez le prix derrière les livres : 20 euros, 22 euros… »

    Venu avec ses deux filles, Mathias a lui déniché plusieurs ouvrages sur le management. Il a aussi acheté un livre de comptines du Burkina Faso, son pays d’origine. « On trouve tout un tas de belles choses, apprécie le père de famille. Ce salon, c’est une excellente initiative. Souvent, on achète plein de livres mais ensuite, c’est bien de les donner pour que d’autres personnes, qui n’ont pas les moyens, puissent en profiter. C’est une bonne solidarité, il faut la cultiver. »

    Pour Claire, bénévole au sein de l’association, le livre d’occasion est aussi un bon moyen « de favoriser la mixité sociale, de mélanger les populations autour du livre. »

    Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), ce samedi 7 octobre 2023. Dans la ville, les bénévoles des associations "En toutes lettres" et "Rêvons la culture", ainsi que la CSF, la confédération syndicale des familles, œuvrent à l'accès à la lecture pour tous.
    Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), ce samedi 7 octobre 2023. Dans la ville, les bénévoles des associations "En toutes lettres" et "Rêvons la culture", ainsi que la CSF, la confédération syndicale des familles, œuvrent à l'accès à la lecture pour tous.

    Un parrain nommé Guillaume Meurice

    L’an passé au salon, environ 1 500 livres avaient été achetés par 500 visiteurs. Samedi en milieu de journée, déjà deux cents personnes s’étaient présentées pour dénicher de bonnes affaires. Dans quelques semaines, ces habitants de Noisy-le-Sec pourraient enfin trouver un lieu physique dédié au livre d’occasion. Car l’association travaille à l’ouverture de La Cabane, un café solidaire qui ferait également office de librairie. Si sa présidente se veut encore très prudente avant la signature du bail, l’ouverture du lieu qui se situera dans la rue Jean-Jaurès, en plein centre-ville, est en très bonne voie.

    La vocation du site, aidé par la municipalité, sera de valoriser le réemploi sous toutes ses formes : « On veut d’abord faire comprendre qu’un livre, cela ne se jette pas. Après avoir été lu, il peut circuler, explique Joséphine, bénévole de l’association En toutes lettres. Mais cela concernera tout ce que l’on trouvera au sein du café. Chez nous, vous ne trouverez pas du Coca-Cola… », sourit-elle.

    À La Cabane, les livres seront vendus à prix oscillant en général entre un et deux euros. Le tarif pourra monter jusqu’à cinq euros pour des ouvrages « plus rares, et de très bonne qualité », expliquent les bénévoles. Pour aider à l’ouverture du futur lieu, l’association En toutes lettres a ouvert une cagnotte sur la plateforme Tribee, où près de 2 000 euros ont déjà été collectés.

    Elle a aussi obtenu le soutien de l’humoriste Guillaume Meurice, qui, après sa venue pour un spectacle à Noisy-le-Sec, a accepté d’être le parrain du futur lieu.