Noisy-le-Sec : les annonces alléchantes sur Leboncoin menaient à des guets-apens ultraviolents

Une enquête de plusieurs mois a permis d’interpeller dix suspects dans une affaire d’arnaque sur le site de ventes en ligne. Onze victimes, qui voulaient acquérir des téléphones mobiles, ont déposé plainte après avoir été confrontées à une bande qui opérait dans la cité du 140, rue de Paris.

Sur Leboncoin, des smartphones étaient proposés à prix cassés afin d'appâter les victimes. (Illustration.) LP/S.G.
Sur Leboncoin, des smartphones étaient proposés à prix cassés afin d'appâter les victimes. (Illustration.) LP/S.G.

    « Je vends mon iPhone13 Mini, 700 euros, neuf. Je pars en vacances, je dois absolument m’en débarrasser. Il me faut de l’argent pour mieux profiter, donc je le vends 450 euros. J’ai deux jours avant mon départ, c’est pourquoi je le propose à très bas prix ! » L’annonce mise sur Leboncoin était alléchante, un peu trop.

    Au terme de plusieurs mois d’enquête, les policiers du commissariat de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) ont pu remonter jusqu’aux auteurs de ce qui s’est révélé être une arnaque, menant à de violents guets-apens. En mars dernier, dix suspects ont été interpellés à la suite du dépôt de onze plaintes. Il s’agit de jeunes majeurs ou de mineurs déjà bien connus et dûment répertoriés dans les fichiers de la police.