Villepinte : les collectivités au secours du seul centre social de la commune, menacé de fermeture

En avril 2023, la subvention municipale accordée au centre social André-Malraux avait été réduite de moitié, laissant planer le spectre de sa disparition. Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté une aide exceptionnelle de 50 000 euros.

Villepinte, le 24 mai 2023. Des habitants, des élus de l'opposition municipale et des salariés du centre social André-Malraux ont manifesté devant l'hôtel de ville contre la baisse de la subvention votée le 1er avril dernier en conseil municipal. LP/A.A.
Villepinte, le 24 mai 2023. Des habitants, des élus de l'opposition municipale et des salariés du centre social André-Malraux ont manifesté devant l'hôtel de ville contre la baisse de la subvention votée le 1er avril dernier en conseil municipal. LP/A.A.

    « Nous espérons être plus sereins en 2024 », confie Rosa Esteves. Il est vrai que l’an dernier, les défenseurs du centre social André-Malraux (CSAM), à Villepinte, dont elle fait partie, ont longtemps dû batailler afin d’assurer la pérennité de cette structure de 13 salariés, la seule de ce type dans la commune.

    Située dans un quartier prioritaire de la ville, celle-ci comptait plusieurs milliers de bénéficiaires au printemps 2023. En lui accordant, le 9 décembre dernier, une subvention exceptionnelle de 50 000 euros, le conseil municipal permet à sa direction de voir venir dans les mois qui viennent.

    Élue dans l’opposition, Mélissa Youssouf (EELV) estime que la mairie joue au « pompier pyromane ». Car neuf mois avant le vote de cette aide bienvenue, les élus de la majorité de Villepinte avaient voté la réduction de moitié de la subvention annuelle du CSAM. Son montant s’élevait à 110 000 euros, contre 210 000 euros en 2022 et 250 000 euros en 2021.

    « Le soutien à ce centre ne peut plus se faire avec un chèque en blanc »

    Cette décision de la maire Martine Valleton (LR) avait provoqué plusieurs mobilisations citoyennes, lors d’une séance du conseil municipal ou devant l’hôtel de ville. « Le soutien à ce centre (…) ne peut plus se faire à n’importe quel prix, avec un chèque en blanc », estimait alors la première magistrate de Villepinte.

    Martine Valleton indiquait vouloir trouver de nouveaux financements. C’est chose faite, la Ville évoquant « une confirmation d’octroi de subventions annuelles de 131 000 euros de la Région Île-de-France, la CAF et l’État ».

    Le conseil régional s’est engagé à verser une somme de 50 000 euros, « 40 000 euros en investissement, pour lutter contre la précarité numérique, et 10 000 euros en fonctionnement pour l’espace parentalité », précise Farida Adlani, vice-présidente du conseil régional et élue de la majorité à Villepinte.

    Mélissa Youssouf (EELV), par ailleurs vice-présidente du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, annonce que la collectivité présidée par Stéphane Troussel (PS) soutiendra elle aussi le centre social, évoquant la somme de 20 000 euros. « Le CSAM et la commune de Villepinte restent cependant dans l’attente d’une notification du soutien financier du conseil départemental », indique la municipalité dans le dernier numéro du magazine municipal.