«C’est bon enfant, on oublie tout» : en Essonne, le retour des guinguettes ravit les danseurs

Après son annulation l’an dernier, le bal dansant de Yerres refait le plein. Même avec le masque, les amateurs de rock et de tango se réjouissent du retour de cette activité en plein air.

La guinguette organisée par Yerres, dans le parc Caillebotte, est de retour après un an d'annulation en raison de la crise sanitaire. LP/Bartolomé Simon
La guinguette organisée par Yerres, dans le parc Caillebotte, est de retour après un an d'annulation en raison de la crise sanitaire. LP/Bartolomé Simon

    La piste de danse n’est pas optimale. « Idéalement, il faudrait du parquet, ça glisse mieux, c’est plus harmonieux… mais c’est déjà très bien », se satisfait Guy. Ce détail de puriste n’empêchera pas le retraité de savourer le retour de la guinguette de Yerres (Essonne), ce dimanche 8 août. Au cœur du parc Caillebotte, le long de la rivière de l’Yerres, un orchestre enchaîne les classiques de rock et de jazz face à une piste de danse quasiment pleine. Entre 15 et 19 heures, plus de 300 personnes sont venues danser le madison, le cha-cha-cha, le tango, le boléro, le rock ou encore le slow.

    Ceux qui « guinchent » sont en grande majorité des retraités qui courent les bals depuis leur tendre jeunesse et n’ont jamais perdu leurs réflexes. « Avec ma femme, Christiane, on s’est rencontrés dans un bal à Melun, à l’époque où il y en avait le vendredi et le dimanche », confie Guy entre deux chansons. « On faisait beaucoup de quais dansants, de bals en salle, on allait même jusqu’à Moret-sur-Loing ! » renchérit Christiane.