Déconfinement : le calendrier de levée progressive du couvre-feu

Le chef de l’Etat annonce que le couvre-feu passera progressivement à 21h puis à 23h, avant d’être totalement abandonné.

Un policier contrôle le respect du couvre-feu sur les Champs-Elysées ce vendredi soir. LP/Philippe Lavieille
Un policier contrôle le respect du couvre-feu sur les Champs-Elysées ce vendredi soir. LP/Philippe Lavieille

    Actuellement fixé à 19h dans toute la France, le couvre-feu passera à 21h à partir du 19 mai, annonce Emmanuel Macron dans son interview accordée à plusieurs titres de la presse régionale, dont Le Parisien. Cette mesure débutera à 23 heures à partir du 9 juin, avant d’être totalement abandonnée le 30 juin.

    Attention, si ce calendrier paraît clair, il pourra encore évoluer si jamais la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 ne s’améliore pas suffisamment d’ici là, au moins dans certains territoires. Le taux d’incidence et le taux d’occupation en réanimation, qui restent à des niveaux très élevés, seront notamment scrutés de très près.



    Les habitants d’Île-de-France et de huit métropoles ont été soumis au couvre-feu à 21h à partir du 17 octobre dernier. Il y a ensuite eu - sans interruption - un mois et demi de confinement, un mois de couvre-feu à 20h, deux mois et demi de couvre-feu à 18h, puis l’horaire est passé à 19h fin mars, au moment du passage à l’heure d’été.

    VIDÉO. Emmanuel Macron: « J’ai compris pendant la crise, la dette que nous avions envers notre jeunesse »

    VidéoEmmanuel Macron: "J'ai compris pendant la crise, la dette que nous avions envers notre jeunesse"

    Des étapes qui pourraient toutefois être retardées dans les départements où le taux d’incidence est durablement supérieur à 400 cas pour 100 000 habitants.

    -
    -