Manche : le Royaume-Uni juge «inacceptable» le nombre de traversées, Paris riposte

Les tentatives de traversée réduisent habituellement au début de l’hiver, mais ce n’est pas le cas cette année. Un record a même été battu jeudi.

Les recherches ont été interrompues après la disparition de trois migrants dans la Manche ce jeudi. LP/Olivier Corsan
Les recherches ont été interrompues après la disparition de trois migrants dans la Manche ce jeudi. LP/Olivier Corsan

    Ils sont de plus en plus nombreux à tenter leur chance. Le ministère de l’Intérieur britannique a jugé « inacceptable », ce vendredi, le nombre de traversées illégales de la Manche par des migrants à bord de petites embarcations.



    Au total, environ un millier de migrants ont réussi, ce jeudi, à effectuer la traversée, a indiqué le ministère britannique de l’Intérieur, confirmant des informations de presse locale, portant à plus de 22 000 le décompte depuis le début de l’année. Le précédent record, datant d’il y a tout juste une semaine, était de 853 traversées quotidiennes.

    « Le public britannique en a assez de voir des gens mourir alors que des groupes criminels sans pitié profitent de leur misère », a fait savoir un porte-parole du ministère de l’Intérieur britannique. En réaction, ce vendredi, la France, par la voix du ministère de l’Intérieur, a décrié ces accusations. « Il est inacceptable d’être accusés d’instrumentaliser les migrants et de cautionner les activités des groupes criminels, alors que nos forces sont mobilisées quotidiennement pour sauver des vies. L’instrumentalisation de ce sujet à des fins de politique intérieure n’est pas à la hauteur de l’enjeu », a-t-on réagi place Beauvau.

    Trois décès et quatre disparus en 2021

    Trois migrants sont portés disparus depuis jeudi après avoir tenté la traversée en kayak, selon les autorités françaises. Les recherches, interrompues jeudi à la tombée du jour, n’ont pas repris ce vendredi, selon la préfecture maritime.

    Depuis le début de l’année, trois personnes sont décédées et quatre ont disparu dans ce bras de mer rendu très dangereux par la densité du trafic et les forts courants. En 2020, six personnes y avaient perdu la vie et trois ont été portées disparues.



    Les traversées illégales constituent un sujet régulier de tensions entre Paris et Londres, les autorités britanniques estimant insuffisants les efforts entrepris côté français pour les empêcher malgré le versement d’aides financières.

    Le Royaume-Uni prépare une réforme du système d’asile qui prévoit de traiter différemment les demandeurs, selon qu’ils soient arrivés dans le pays légalement ou non. Aux yeux du ministère de l’Intérieur britannique, ce changement va « corriger le système actuel qui encourage les migrants à entreprendre cette traversée meurtrière ».

    Habituellement, les tentatives de traversées réduisent au début de l’hiver. Mais ce n’est pas le cas cette année, selon un constat dressé par le président de l’association l’Auberge des migrants.