Covid-19 : l’incidence est en hausse dans toutes les régions françaises

Le Covid-19 fait sont retour en Europe. Aux Pays-Bas, les contaminations sont au plus haut. L’Allemagne enregistre plus de 50000 contaminations en 24 heures. En France, les indicateurs sont à hausse mais avec davantage de modération.

Le taux d'incidence est en hausse de 44% en une semaine. (Illustration). LP/Arnaud JOURNOIS.
Le taux d'incidence est en hausse de 44% en une semaine. (Illustration). LP/Arnaud JOURNOIS.

    L’essentiel

    • En France, 17 nouveaux décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures. L’incidence est en hausse dans toutes les régions françaises. Ce taux est supérieur à 100 dans 21 départements.
    • L’Agence européenne du médicament approuve le Ronapreve et le Regkirona, deux traitements par anticorps monoclonaux contre le Covid-19.
    • Dans les discothèques, la jauge de 75 % n’est plus en vigueur.
    • Aux Pays-Bas, les contaminations sont au plus haut. Un reconfinement n’est pas exclu.

    20 heures. C’est tout pour aujourd’hui. Ce direct est à présent terminé. Merci d’avoir suivi l’actualité de ce jeudi en notre compagnie. Excellente soirée à vous et rendez-vous demain, si vous le voulez bien.

    19h35. Contaminations : une augmentation de 52% en une semaine. Santé publique France recense 2 603 cas positifs en 24 heures contre 9 502 jeudi dernier. Depuis, 9 473 cas sont recensés chaque jour en moyenne, soit une augmentation de 52% en une semaine

    19h25. Allemagne : insouciance du carnaval en pleine flambée de Covid. La fête est de retour à Cologne: annulée en 2020, l’ouverture du carnaval s’est tenue jeudi pour un public vacciné ou guéri malgré une nouvelle flambée des infections au Covid-19 qui inquiète les autorités. « On est totalement protégé » par le passe sanitaire renforcé, juge Marie-Louise, 62 ans, venue exprès des Pays-Bas pour « faire enfin de nouveau la fête ». Mais en Allemagne, la pandémie s’emballe: pour la première fois, le nombre de nouveaux cas en 24 heures a dépassé les 50 000 jeudi et les hôpitaux se remplissent de plus en plus. Au point que Markus Söder, chef du gouvernement bavarois, a déclaré avoir « un peu de mal à imaginer » la tenue du carnaval cette année.

    "Nous sommes de nouveau là", revendiquent des participants au carnaval de Cologne.
    "Nous sommes de nouveau là", revendiquent des participants au carnaval de Cologne. AFP or licensors

    19h16. 74,7% des Français totalement vaccinés. Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 51 468 258 personnes ont reçu au moins une injection, soit 76,3% de la population totale. 50 360 835 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet, soit 74,7% de la population totale, selon le dernier bilan de la Direction générale de la Santé (DGS).

    18h23. Une région d’Autriche demande le reconfinement des non-vaccinés sur son territoire. « La situation est dramatique en Haute-Autriche », justifie Thomas Stelzer, Premier ministre du Land, à l’origine de cette proposition, qui sera débattue au niveau fédéral dans les prochains jours pour une éventuelle mise en application lundi. Avec 1 200 d’incidence - quand la France est à 90 environ - et le taux vaccinal le plus bas d’Autriche, ce Land est particulière affecté par la reprise épidémique en Europe.

    17h12. Les boîtes de nuit n’ont plus obligation de réduire leur jauge à 75 % de leur capacité d’accueil. Un décret est paru au Journal officiel pour supprimer cette mesure, en vigueur depuis juin. En pratique, cette jauge n’était déjà plus obligatoire dans « 80 % » des départements début novembre, suite à des décisions locales, précise le ministère de la Culture qui évoque une mesure de « clarification ».

    17h06. Le délai entre l’apparition des symptômes et le prélèvement pour un test Covid-19 est de 2,5 jours, en moyenne. C’est la « plus haute valeur observée en 2021 », annonce Santé publique France. Ce délai doit être le plus court possible pour éviter que les malades ne contaminent autrui avant isolement.

    « Cette augmentation pourrait s’expliquer par le passage nécessaire chez un médecin pour les personnes non-vaccinées », acté par la fin des tests gratuits, explique l’organisme de santé publique.

    17h00. Le taux d’incidence est en diminution de 8 % en Guyane, par rapport à la semaine dernière. Il est tout de même de 157 cas pour 100 000 habitants. « Une forte hausse » est détectée à la Réunion, sur la même période (+ 96 %, 119 d’incidence) et à Mayotte (+ 65 %, 50 d’incidence), précise SPF dans son dernier point épidémiologique.

    16h53. L’équipe de Patrick Fiori et plusieurs fans contaminés après son concert dans le Pas-de-Calais, à Barlin. L’évènement a eu lieu dimanche. 600 personnes étaient réunies. Le passe sanitaire était imposé. Au total, 4 personnes ont été détectées positives les jours d’après, indique le maire, Julien Dagbert.

    16h50. En Europe, une obligation vaccinale des soignants à plusieurs vitesses. L’Italie est partie en pionnière, le Royaume-Uni et la Belgique finissent par l’imposer, l’Allemagne s’y refuse et l’Espagne ne s’est jamais lancée… Tour d’horizon des règles en vigueur autour de chez nous, dans notre article.

    16h33. Qui pourra recevoir du Ronapreve et du Regkirona (Regdanvimab) ? L’EMA recommande ces traitements pour les malades du Covid-19 sans assistance respiratoire mais risquant de développer des formes graves. Le premier peut être donné aux plus de 12 ans, alors que le second sera réservé aux adultes. Voici ce que l’on sait de ces deux traitements.

    16h32. Vers un reconfinement aux Pays-Bas ? L’équipe d’experts qui conseille le gouvernement pendant la pandémie (OMT) recommande le retour d’un « confinement » de deux semaines, ont rapporté les médias locaux.

    16h12. Le régulateur européen approuve deux traitements par anticorps, dont le Ronapreve (produit par Roche), déjà utilisé en France, autorisé en « accès précoce » par la Haute Autorité de Santé depuis le 6 août 2021. Il est donné en prévention, avant ou au tout début de l’infection. Ce sont surtout les immunodépressifs qui en bénéficient.

    L’autre médicament qui obtient une approbation de l’Agence européenne du médicament (EMA) est le Regkirona (Regdanvimab), développé par Celltrion. Il s’agit là aussi d’anticorps monoclonaux à administrer en perfusion dès le début de l’infection. Il présente 70 % d’efficacité contre les cas graves, selon les résultats dévoilés en juin dernier par l’entreprise.

    16h10. 24,2 % des 65 ans et plus ont reçu une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19, selon les chiffres de SPF, qui s’arrêtent aux 9 novembre.

    16h00. Israël s’entraîne à réagir face à un éventuel nouveau variant. Les responsables civils et militaires israéliens, réunis dans le centre national de gestion des crises près de Jérusalem, font face à divers scénarios : campagnes massives de dépistage et de vaccination, mise en place d’un couvre-feu, fermeture de l’aéroport international Ben Gourion. Il s’agit d’un exercice, au cas où Delta serait soudainement remplacé par une souche beaucoup plus contagieuse.

    15h56. Le gouvernement des Pays-Bas envisage davantage de restrictions sanitaires face à la flambée des cas observée sur son territoire. Le 2 novembre, le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte avait déjà réintroduit le port du masque obligatoire dans les lieux clos recevant du public et élargi l’équivalent hollandais du passe sanitaire aux musées et terrasses de restaurants.

    15h47. Le taux d’incidence français est le plus élevé chez les 30-39 ans, avec 131 cas pour 100 000 habitants, en hausse de 53 % par rapport à la semaine dernière. Viennent ensuite les 40-49 ans, avec 109 d’incidence (+ 52 %). Les 20-29 n’arrivent qu’en troisième position, avec 104 d’incidence, en hausse de 51 % par rapport à la semaine dernière.

    15h37. Les Pays-Bas enregistrent un nombre record de nouvelles contaminations quotidiennes, indiquent les autorités sanitaires avec 16 364 nouveaux cas en 24 heures. Le précédent record, établi le 20 décembre 2020 s’élevait à 12 997.

    15h36. L’incidence est en hausse dans toutes les régions françaises. Ce taux est supérieur à 100 dans 21 départements. « Il atteignait 131 en Corse (+ 46 % sur une semaine), 108 en Pays de la Loire (+ 29 %) et 106 en Provence-Alpes-Côte d’Azur (+ 36 %) », précise SPF.

    15h34. Le nombre de cas pour 100 000 habitants s’élève à 90 en France cette semaine. Il était de 62 la semaine dernière. Il a donc progressé de 44 % sur la période, d’après le point épidémiologique de Santé publique France (SPF).

    15h01. Les plus de 65 ans en faveur du conditionnement du passe sanitaire à une troisième dose, selon un sondage Ifop pour le JDD, qui place cette catégorie d’âge directement concernée par la mesure annoncée par Emmanuel Macron à 60 % pour, contre seulement 39 % chez les 25-34 ans.

    14h45. La vaccination à la traîne dans les pays germanophones. Qui l’aurait cru ? Après un démarrage relativement bon, l’Autriche, la Suisse et l’Allemagne comportent la proportion de non-vaccinés la plus forte d’Europe de l’Ouest, avec respectivement 24,8, 24,4, et 22,1 % de personnes de plus de 12 ans n’ayant reçu aucune dose, contre 11,2 % en France.

    14h31. Les achats de Noël freinés par la crise sanitaire. 282 euros, c’est le montant que les Français ont prévu de dépenser cette année, contre 342 euros avant le Covid-19. Signe toutefois que la situation s’améliore, en 2021, le budget est plus élevé qu’en 2020. Le détail de ce sondage OpinionWay pour Proximis dans notre article.

    14h10. L’Europe s’en sort bien économiquement. L’économie européenne s’est bien redressée après la récession historique provoquée l’an dernier par la pandémie de Covid-19 et a déjà approximativement retrouvé son niveau d’avant crise au troisième trimestre, constate ce jeudi la Commission européenne, qui assure que l’expansion se poursuivra l’an prochain, malgré la vague actuelle de contaminations sur le continent.

    13h55. Lien entre diabète et formes graves en Afrique. Ce n’est pas nouveau, le diabète est l’une des comorbidités du Covid-19. Comme le précise l’OMS, le taux de létalité est de 10,2 % chez les patients diabétiques, contre 2,5 % chez l’ensemble des patients atteints. Or, le diabète est très développé sur le continent africain, ce qui inquiète l’organisation. D’autant que « neuf mois après le début des campagnes de vaccination contre la Covid-19 en Afrique, nous sommes encore loin de l’objectif », fait savoir Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS.

    13h45. Retour de la musique à Singapour. Les restaurants et les bars de Singapour auront à nouveau le droit - à partir de mercredi prochain - de passer de la musique après cinq mois de silence liés aux restrictions sanitaires, mais le son doit rester faible. Les autorités du pays estiment que la musique impose aux clients de parler plus fort, ce qui augmente les risques de transmission du Covid-19.

    13h35. Valneva veut des excuses. Le directeur financier du groupe français Valneva fait savoir à la BBC que la société souhaite des excuses de la part du Royaume-Uni et plus particulièrement du ministre de la Santé, Sajid Javid, qui a assuré aux députés britanniques que le vaccin de Valneva n’obtiendrait pas l’accord des agences de régulations sanitaires pour être utilisé de l’autre côté de la Manche. En septembre dernier, le Royaume-Uni a annulé une commande de 100 millions de doses. Pour le directeur financier de Valneva, Sajid Javid a non seulement terni la réputation du vaccin de l’entreprise française, mais il lui a aussi fait perdre beaucoup d’argent.



    13h20. Obligation vaccinale pour certaines catégories bientôt étendue en Ukraine ? Le ministre de la Santé ukrainien propose de rendre la vaccination obligatoire pour le personnel médical et les employés municipaux. C’est déjà le cas pour les professeurs, les employés d’institutions reliées à l’État et des gouvernements locaux.

    13h10. L’heure du bilan. Les États-Unis sont le pays qui a enregistré le plus de nouveaux décès liés au Covid-19, avec 1 640 morts ces dernières 24 heures. Suivent la Russie (1 237) et l’Ukraine (651).

    12h50. « Un apartheid vaccinal ». Interrogé sur Franceinfo, Pascal Lamy, président du Forum mondial sur la paix, qui se tient du 11 au 13 novembre 2021 à Paris, estime que le monde se trouve désormais « dans un apartheid vaccinal ». « La France et l’Europe ont fait plus que les autres avec l’initiative Covax, mais pas assez, et de très loin. Il faut partager les doses qui sont produites et que certains pays riches stockent », a poursuivi l’ancien directeur de l’Organisation mondiale du commerce.

    12h40. Vaccination des moins de 12 ans. On le sait, le sujet n’est pas à l’ordre du jour. Une éventuelle campagne de vaccination des plus jeunes en France ne débuterait pas avant la fin de l’année au plus tôt, a indiqué Olivier Véran. Notre article à lire pour tout savoir sur ce sujet sensible.

    12h30. Le virus circule désormais dans les campagnes canadiennes. Les épicentres du Covid au Canada se déplacent depuis les zones urbaines denses vers les zones rurales ou plus éloignées qui ont des taux de vaccination plus faibles et de moindres structures de santé publique, rapporte Reuters. « Les zones moins urbaines ont été relativement épargnées durant la pandémie mais… je pense que nous commençons à voir une nouvelle vague dans les campagnes », a déclaré Zain Chagla, infectiologue au centre hospitalier de St Joseph’s à Hamilton, dans la province d’Ontario.

    12h10. Le retour des « jours sombres » en Italie ? Comme le rapporte The Guardian, le chef des soins intensifs d’un hôpital de Trieste (Nord) raconte que les hôpitaux sont en train de vivre « le retour des jours sombres de la pandémie ». Selon lui, 90 % des patients qui sont actuellement hospitalisés ne sont pas vaccinés.

    Midi. Moderna demande l’accord pour les rappels au Japon. Selon Reuters, Moderna a fait une demande d’approbation auprès du ministère de la Santé japonais pour que le vaccin du laboratoire américain soit autorisé à être utilisé pour la campagne de rappel. En début de semaine, le Japon a déjà approuvé l’utilisation d’une troisième dose du vaccin Pfizer. Dans le pays, la campagne de rappel devrait commencer en décembre.

    11h40. De premières mesures annoncées en Allemagne. Le futur chancelier allemand, Olaf Scholz, et le reste de la future coalition présentent une première salve de mesure pour tenter d’endiguer la vague de contaminations qui touche le pays. Parmi les propositions présentées au parlement, la généralisation de l’exclusion des personnes non vaccinées de certains événements en intérieur, des mesures de prévention plus strictes sur le lieu de travail et la possibilité d’exiger des tests PCR au lieu de tests rapides.

    11h25. L’Espagne épargnée par la reprise épidémique. Avec le taux de vaccination le plus élevé des grands pays européens (99 % des plus de 70 ans sont vaccinés), l’Espagne est épargnée par la reprise des contaminations en cours dans toute l’Europe. Pour autant, des experts mettent en garde sur le fait que le pays n’est pas à l’abri d’un rebond de l’épidémie. « L’Espagne est sur la bonne voie mais cela ne veut pas dire qu’elle a atteint le point où on ne reviendra pas en arrière », souligne par exemple Salvador Macip, professeur en sciences de la santé à l’Université ouverte de Catalogne.

    11h10. Hausse des hospitalisations en Slovaquie. En Slovaquie, une partie des hôpitaux sont obligés de restreindre leurs activités non urgentes pour pouvoir gérer l’afflux de patients souffrant du Covid-19.

    10h55. Obligation vaccinale pour les employés de maisons de retraite en Angleterre. À partir de ce jeudi, les employés de maison de retraite britannique qui ne sont pas vaccinés n’ont plus le droit de travailler. Selon des chiffres du Sun, plus de 30 000 vont donc perdre leur emploi, ayant refusé la vaccination.

    10h35. Les avantages du rhume. Selon une étude de l’université de Londres, attraper un rhume (et en guérir) pourrait offrir une protection contre les différents coronavirus et donc le Covid-19, rapport le Telegraph.

    10h20. Restrictions à répétition en Europe de l’Est ? Deux scénarios se dessinent actuellement en Europe. Les pays où les contaminations remontent beaucoup mais les hospitalisations sont plutôt stables (le Royaume-Uni) et ceux où les contaminations et les hospitalisations sont en forte hausse (la Bulgarie et la Roumanie, notamment). Pour les scientifiques, l’avancée de la vaccination pourrait expliquer la rupture du lien entre hausse des cas et hausse des hospitalisations. Ce qui signifie que des restrictions régulières risquent d’être particulièrement nécessaires tant que la vaccination ne sera pas suffisamment avancée, font savoir des scientifiques sur Skynews.

    10h05. Bientôt de nouvelles mesures en Allemagne ? Face à la flambée épidémie, le nouveau chancelier allemand (pas encore en poste), Olaf Scholz, demande que de nouvelles restrictions soient imposées en Allemagne pour « passer l’hiver ».

    10 heures. Un chien positif au Covid-19. C’est le premier cas confirmé de l’autre côté de la Manche : un chien est positif au Covid-19 en Angleterre, rapporte The Guardian. Il semblerait que l’animal ait été contaminé par ses propriétaires.

    9h35. Avancée pour la vaccination des enfants en Israël. Le comité sanitaire israélien en charge de l’épidémie vient d‘approuver la vaccination avec Pfizer pour les enfants de 5 à 11 ans. Sur les 75 experts, 73 se sont prononcés favorablement, rapporte le quotidien national Haaretz. Avant que la campagne ne démarre réellement pour les enfants, le ministère de la Santé doit donner son approbation finale.

    9h20. Tour de vis pour certains voyageurs. Depuis ce jeudi, les voyageurs non vaccinés en provenance d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, de Grèce, de Hongrie, d’Irlande, des Pays-Bas et de République tchèque doivent présenter un test négatif de moins de 24 heures, alors qu’un test de moins de 72 heures était jusque-là autorisé.

    9 heures. Chute de popularité pour Jacinda Ardern. La popularité de la Première ministre de Nouvelle-Zélande, dont la gestion de la crise sanitaire était jusqu’ici appréciée, est en train de chuter alors que le pays se bat contre le variant Delta, selon deux sondages. Alors que, jusqu’ici, la stratégie du zéro Covid avait été plutôt payante, les autorités sont en train d’envisager la possibilité que le virus circule très prochainement à travers la population. Alors que près de 80 % de la population jugeait « bonne » la gestion de la pandémie par le gouvernement, ce chiffre est tombé à 60 % en octobre et atteint aujourd’hui les 46 %, rapporte The Guardian.

    8h45. Nouvelles restrictions à Pékin. Un grand centre commercial a été fermé, et plusieurs complexes résidentiels ainsi qu’une école sont confinés depuis ce jeudi à Pékin, après la déclaration de quelques cas de Covid-19. Cette petite reprise épidémique (six nouveaux cas ces dernières 24 heures) intervient au moment où la direction du Parti communiste tient à Pékin une importante réunion rassemblant des centaines de membres.

    8h32. Allocution utile. L’allocution d’Emmanuel Macron « a été extrêmement utile puisque de nombreuses personnes se sont inscrites pour la vaccination », estime Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, sur CNews ce jeudi matin.

    8h20. Décision sur le masque à l’école aux États-Unis. De l’autre côté de l’Atlantique, l’obligation du port du masque à l’école fait débat. Le gouverneur du Texas avait décidé d’interdire l’obligation du port du masque dans les établissements scolaires. Un juge américain vient d’annuler cette décision, ce qui pourrait avoir un impact sur le reste du pays.

    8h05. Les dessous d’une décision. Dès lundi, le masque fait son retour dans toutes les écoles de France. Une décision qui n’a pourtant pas été clairement annoncée par Emmanuel Macron lors de son allocution mardi. Un communiqué a finalement été envoyé plus tard. Les détails de cette prise de décision tardive dans notre article.

    7h55. Hausse des décès en Europe. L’OMS annonce une hausse de 10 % des décès liés au Covid-19 en une semaine en Europe. Signe que le Vieux continent est bien l’épicentre actuel de l’épidémie, en parallèle, à l’échelle mondiale, les décès ont baissé de 4 %.

    7h40. Incendie en Roumanie. Deux malades du Covid-19 sont morts dans l’incendie d’un hôpital de Ploiesti (sud). Une infirmière est blessée et 16 patients ont dû être déplacés dans un autre établissement. Ce nouvel incendie - le quatrième en un an - intervient alors que la Roumanie manque de lits de soins intensifs, en pleine quatrième vague de la pandémie de Covid-19.

    7h35. À Porto Rico, la vaccination va vite. L’île est la région américaine où la vaccination est la plus avancée. 74 % des 3,2 millions de Portoricains sont désormais entièrement vaccinés, soit bien plus que les 58,5 % de la population américaine dans son ensemble. Résultat, la courbe des contaminations est meilleure à Porto Rico que dans le reste des États-Unis. Pour les expertes, cette réussite s’explique par un sens de la solidarité ancré dans les catastrophes du passé (ouragan, tremblement de terre…) et une réponse sanitaire dépolitisée.

    7h20. Bonne nouvelle pour la vaccination en zone de guerre. Les États-Unis, en la personne du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, annoncent un accord pour « faciliter la première livraison de vaccins Johnson & Johnson », qui ont l’avantage d’être unidose et d’être faciles à transporter et stocker, « à des personnes vivant dans des zones de conflit » ou en proie à des crises humanitaires.

    7h10. Faux positifs. Le fabricant australien de technologies médicales Ellume a rappelé plus de deux millions d’autotests de dépistage du Covid-19 aux États-Unis en raison d’un risque accru de faux positifs, alerte l’Agence américaine des médicaments.

    7 heures. Le retour en force des centres de vaccination. Face à l’élargissement de la dose de rappel aux plus de 50 ans à partir de décembre, et au conditionnement du passe sanitaire à cette nouvelle dose pour les plus de 65 ans, de très nombreux rendez-vous ont été pris depuis les annonces d’Emmanuel Macron mardi soir. Pour suivre le rythme, les centres de vaccination, qui avaient réduit la voilure, vont reprendre une plus forte activité. Tous les détails dans notre article.

    6h50. Durcissement du passe à Berlin. D’ailleurs, dans la capitale allemande, le passe sanitaire sera obligatoire pour accéder aux restaurants sans terrasse, aux bars, aux salles de sport et aux salons de coiffure, notamment. En Allemagne, le passe sanitaire est plus un passe vaccinal, puisque seules les personnes entièrement vaccinées ou guéries peuvent en bénéficier.

    6h35. L’Allemagne dans le dur. Plus de 50 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées ces dernières 24 heures, annoncent les autorités sanitaires allemandes. La moyenne ces derniers jours était à 26 000 cas quotidiens. Le pays connaît actuellement une véritable « pandémie de non-vaccinés ». 235 décès ont été enregistrés en 24 heures.

    6h30. La fin de l’état d’urgence en Guadeloupe. Le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, annonce que l’état d’urgence sanitaire prendra fin dimanche soir. Cela s’accompagne de la fin du couvre-feu et d’une modification des jauges pour certaines activités. L’idée est de retrouver « la manière de vivre » qui est aujourd’hui celle de la France métropolitaine.



    6h20. Pas de date pour la fin du passe. Pour commencer, un petit bilan de l’intervention du ministre de la Santé au 20 heures de TF1 ce mercredi soir. Olivier Véran n’a pas donné de date pour la fin du passe sanitaire, affirmant que ce n’était « pas le moment » de se poser la question au vu de la reprise épidémique. Il a par ailleurs défendu l’intégration au passe sanitaire de la dose de rappel chez les plus de 65 ans et a rappelé que les 50-64 ans pourraient obtenir une nouvelle dose dès le début du mois de décembre.

    6h15. Bonjour à tous. Bienvenue sur ce direct, dédié à l’actualité de la crise sanitaire et à toutes ses conséquences.