Basket : «La NBA est son ambition», l’incroyable parcours de Sidy Cissoko, de ses débuts en Essonne au rêve américain

Avant de s’envoler pour les Etats-Unis et le championnat de G-League, l’antichambre de la NBA, le jeune arrière de l’équipe de France sera l’un des joueurs à suivre lors de l’Euro des moins de 18 ans qui se dispute cette semaine.

Sidy Cissoko sera l'un des fers de lance de la sélection des Bleuets lors de l'Euro U18 qui se dispute cette semaine. FIBA
Sidy Cissoko sera l'un des fers de lance de la sélection des Bleuets lors de l'Euro U18 qui se dispute cette semaine. FIBA

    La scène se déroule il y a une dizaine d’années. Venu encadrer un camp de basket dans la région Centre réservé aux enfants et adolescents originaires des quatre coins de l’Hexagone, Lamine Kébé, alors jeune coach, repère immédiatement un gamin haut comme trois pommes mais avec des jambes de feu. Inarrêtable ! « Il sortait vraiment du lot, il était poussin première année, né en 2004, mais on l’avait mis avec les 2002 », se souvient l’intéressé qui a depuis, comme beaucoup d’observateurs du basket français, toujours gardé un œil sur Sidy Cissoko.

    Depuis quelques jours les deux hommes se sont retrouvés. Désormais devenu coach du Centre Fédéral et de l’équipe de France U18, Kébé a retenu Cissoko pour participer à l’Euro de la catégorie d’âge qui se dispute cette semaine à Izmir en Turquie. Une compétition où les Bleuets - portés également par Rayan Rupert, fils de Thierry Rupert, l’ancien international disparu prématurément, et frère de l’internationale Iliana - viseront un podium. « On a un groupe pour rivaliser avec les meilleures équipes, confie Kébé. Notre premier objectif est de passer les quarts de finale pour décrocher l’un des cinq tickets pour le prochain Mondial. Mais les joueurs se sont fixés un autre challenge, ils veulent aller chercher la médaille d’or. »