Basket : Vincent Collet s’engage avec les Metropolitans 92

Le sélectionneur de l’équipe de France, médaillée d’argent aux Jeux de Tokyo, s’est engagé pour deux saisons au sein du club de Boulogne-Levallois. Il est aussi prolongé à la tête de l’équipe de France jusqu’en 2024.

Vincent Collet sera l'entraîneur du club de Boulogne-Levallois jusqu'en 2023. REUTERS/Sergio Perez
Vincent Collet sera l'entraîneur du club de Boulogne-Levallois jusqu'en 2023. REUTERS/Sergio Perez

    La signature de Vincent Collet en tant qu’entraîneur des Metropolitans 92 était pressentie depuis quelques semaines, et c’est désormais chose faite. Le sélectionneur de l’équipe de France, devenue vice-championne olympique le 7 août à Tokyo, s’est engagé jusqu’en juin 2023 avec Boulogne-Levallois.

    « Le club des Metropolitans se réjouit de l’arrivée de Vincent Collet (…). Avec la signature de son nouvel entraîneur, les Metropolitans 92 se tournent désormais vers la saison prochaine avec beaucoup d’ambitions, et la volonté de performer sur la scène nationale et européenne ! », détaille le club dans un communiqué.

    Prolongé à la tête des Bleus

    Dans le même temps, la Fédération française de basket a annoncé la prolongation de l’entraîneur à la tête de l’équipe de France, jusqu’en 2024. « Son professionnalisme et son engagement sans faille depuis 2009, mis une nouvelle fois en lumière par la médaille d’argent olympique remportée il y a quelques semaines à Tokyo, nous ont convaincus qu’il était le meilleur pour conduire les Bleus jusqu’aux Jeux olympiques à Paris », a estimé le président de la Fédération Jean-Pierre Siutat dans un communiqué.

    Depuis son arrivée à la tête de l’équipe de France, Vincent Collet a conduit les Bleus sur six podiums internationaux, avec notamment l’or à l’Euro-2013 de la génération Parker, l’argent olympique à Tokyo et le bronze mondial en 2014 et 2019.

    Il a passé la plupart de sa carrière de sélectionneur avec la double casquette d’entraîneur et de sélectionneur. En poste à la tête de l’équipe de France depuis 2009, il va connaître son quatrième club de l’Élite après Le Mans de 2 000 à 2 008 (titre de champion en 2006), Villeurbanne de 2 008 à 2 010 (champion de France en 2009) et Strasbourg de 2 011 à 2 020 (cinq finales consécutives du Championnat de France perdues de 2013 à 2017).