Boxe : cinq minutes les yeux dans les yeux, la belle entre Fury et Wilder a déjà commencé

Ce mardi, la conférence de presse annonçant le troisième combat entre le Britannique Tyson Fury et l’Américain Deontay Wilder, a livré un moment d’éternité. Pendant cinq interminables minutes, les deux boxeurs se sont défiés du regard dans un silence impressionnant.

Les boxeurs Deontay Wilder et Tyson Fury sont restés de longtemps minutes à se défier du regard lors de la conférence de presse avant le troisième combat les opposant dans un mois. AFP/FREDERIC J. BROWN
Les boxeurs Deontay Wilder et Tyson Fury sont restés de longtemps minutes à se défier du regard lors de la conférence de presse avant le troisième combat les opposant dans un mois. AFP/FREDERIC J. BROWN

    Le combat n’est prévu que dans un peu plus d’un mois. Le 24 juillet à la T-Mobile Arena, le Britannique Tyson Fury, le champion du monde WBC des poids lourds, retrouvera l’Américain Deontay Wilder, qu’il avait battu le 22 février 2020 dans un combat à sens unique arrêté à la 7e reprise. Lors de leur premier combat, les deux hommes s’étaient séparés sur un match nul, le seul accroc pour l’instant pour l’invaincu Tyson (30 victoires, 1 nul).

    Ce mardi, les deux hommes, qui sont obligés de passer par une belle comme le stipulait un contrat, se sont donné rendez-vous en conférence de presse. Torse nu, Tyson Fury a fait face à son rival qui lui portait d’abord des lunettes de soleil avant de les retirer et un casque sur les oreilles.

    Dans un silence impressionnant, les deux hommes se sont défiés du regard pendant de nombreuses minutes. Immobiles et silencieux, les deux hommes sont restés comme des statues pendant plus de cinq minutes. Avant qu’ils ne soient interrompus par les membres du staff des deux teams.

    Dans le reste de la conférence de presse, on a fait dans le classique. Chacun y est allé de son mot pour afficher une confiance exacerbée. Ainsi, Tyson Fury a promis de remporter une victoire rapide. « Je cherche un gros KO tout de suite, a affirmé Fury. Je ne crois pas qu’il soit mentalement, physiquement ou émotionnellement impliqué dans son combat ».

    «Il y aura un bain de sang», promet Deontay Wilder

    Le fantasque boxeur de 32 ans, qui avait décroché les ceintures mondiales WBA, IBF et WBO en 2015 avant de les abandonner en raison de problèmes personnels mêlant alcool, drogues et dépression, en est convaincu : « Je pense qu’il le fait pour de mauvaises raisons. Et quand les gens font les choses pour les mauvaises raisons, ils finissent toujours par se blesser », assène-t-il.

    Dans le camp adverse, Wilder, qui a perdu sa ceinture WBC après sa défaite contre Fury, a refusé de s’exprimer, se contentant de brèves remarques introductives. « Assez parlé », a déclaré le « Bronze Bomber ». « Il est temps de lui couper la tête. Parce que le 24 juillet prochain, il y aura un bain de sang, achetez vos billets maintenant, je vous verrai bientôt », a affirmé le natif de Tuscaloosa (Alabama).

    Il est resté ensuite silencieux, ignorant les questions d’un modérateur, les yeux cachés derrière des lunettes de soleil sombres et de gros écouteurs fermement serrés sur ses oreilles. À 35 ans, Wilder (42 victoires, un nul et une défaite) est dans l’obligation de battre Fury pour relancer sa carrière.

    Le « Gipsy King » se préparait à un combat d’unification extrêmement lucratif prévu cet été contre son compatriote Anthony Joshua, le champion poids lourd WBA, IBF et WBO, jusqu’à ce qu’une décision d’un juge le mois dernier l’oblige à affronter une nouvelle fois Wilder pour des raisons contractuelles.