« Ce serait un immense honneur » : Nikola Karabatic évoque le rôle de porte-drapeau aux JO de Paris 2024

Interrogé sur RTL ce dimanche soir, Nikola Karabatic n’a rien revendiqué concernant le rôle de porte-drapeau en vue des JO. Pour autant, cette mission plairait beaucoup au triple champion olympique.

Nikola Karabatic jouera ses derniers JO cet été, il aura 40 ans. Icon Sport
Nikola Karabatic jouera ses derniers JO cet été, il aura 40 ans. Icon Sport

    Interrogé pendant l’émission « On refait le sport », ce dimanche soir sur RTL en collaboration avec Le Parisien, Nikola Karabatic est revenu sur la perspective d’être le futur porte-drapeau de la délégation française aux Jeux olympiques. « Je ne pense pas qu’il faille candidater pour être porte-drapeau. La question, c’est quel est l’athlète le plus apte à guider la délégation française ? Moi, je ne suis candidat à rien. Ma carrière olympique fait que je suis dans la short list. Ce serait un énorme honneur. Mais si ce n’est pas moi, je serai à fond derrière la personne en charge de ce rôle. Ce sera une grosse responsabilité », a assuré le handballeur tricolore.

    Triple champion olympique (2008, 2012, 2020), Nikola Karabatic a un CV qui parle pour lui. Alors qu’il fêtera ses 40 ans le 11 avril, l’international français vivra sa dernière compétition en Bleu à domicile. Mais avant d’aborder les Jeux, l’équipe de France a une autre mission : remporter le Championnat d’Europe, qui débute ce mercredi en Allemagne. Une compétition qui la fuit depuis 10 ans. « En année olympique, on n’a jamais remporté l’Euro. Inconsciemment, on se dit peut-être que la grosse compétition de l’année ce sont les JO. Mais l’Euro doit nous lancer », a-t-il assuré.



    Les Bleus entreront dans le vif du sujet contre la Macédoine du Nord, le 10 janvier à Düsseldorf. Ils défieront ensuite la Suisse (14 janvier) puis l’Allemagne (16 janvier) pour le compte du premier tour.