Coupe de France : pourquoi la finale a-t-elle lieu à Lille et pas au Stade de France ?

Ce samedi 25 mai, le Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq accueillera la finale de la Coupe de France (21h), opposant l’Olympique Lyonnais au Paris-Saint-Germain, devenant ainsi la première enceinte de province à accueillir l’évènement.

La finale de la Coupe de France va avoir lieu samedi soir à Lille (Photo Icon Sport
La finale de la Coupe de France va avoir lieu samedi soir à Lille (Photo Icon Sport

    Si le vainqueur de la 106e édition de la Coupe de France n’offrira rien de nouveau, les deux équipes ayant déjà été titrées dans la compétition (5 fois pour l’OL et 14 fois pour le PSG), le lieu, lui, apporte son lot de fraîcheur. C’est en effet dans le nord que le comité exécutif de la Fédération Française de Football a décidé de délocaliser la finale. Le Stade de France étant en travaux pour accueillir le rugby à sept, puis les épreuves d’athlétisme pendant les Jeux Olympiques (26 juillet-11 août), c’est le Stade Pierre-Mauroy, antre du LOSC durant de la saison de Ligue 1, qui accueillera supporters parisiens et lyonnais le temps d’une soirée.

    Le candidat parfait

    La seule contrainte requise par la Fédération pour choisir la nouvelle localisation de la finale était de trouver un stade avec une capacité minimum de 50 000 places. Le stade Pierre-Mauroy pouvant accueillir 50 100 personnes, ce critère est donc rempli. D’autant que les villes concurrentes n’ont pas réellement séduit le comité directeur, Marseille étant jugé moins sécuritaire et Lyon étant encore en lice dans la compétition. La FFF a donc officialisé la désignation de l’arène nordiste le 7 mars dernier.

    L’enceinte, qui se fait désormais appeler la Decathlon Arena, est une habituée des grands évènements. Avec cinq matchs lors de la Coupe du monde de rugby, dont le match de poule de l’équipe de France face à l’Uruguay (27-12), un autre match de l’équipe de France de rugby lors du tournoi des Six Nations contre l’Italie (13-13), ou encore le quart de finale de Ligue Europa Conférence entre le LOSC et Aston Villa à guichets fermés le 18 avril dernier, Pierre-Mauroy a montré sa capacité à accueillir d’importants moments de sports cette année.

    D’autres évènements à venir

    Dans le passé, le stade, possédant un toit rétractable, avait déjà reçu la finale de la Coupe Davis en 2014 et 2017, le championnat d’Europe de basket en 2015, les mondiaux de handball en 2017 et certains matchs de l’Euro 2016 de football. À partir du mois de juin, il se préparera même à l’arrivée du plus grand évènement sportif de l’année puisque les épreuves olympiques de basketball (27 juillet- 4 août) et de handball (du 6 au 11 août) se dérouleront à Lille.