Déconfinement : Emmanuel Macron relance l’activité sportive avec le pass’Sport

Une aide de 50 euros par enfant pour les familles les plus modestes afin que les 6-18 ans puissent s’inscrire dans un club sportif à la rentrée... Emmanuel Macron a officialisé ce mercredi le lancement du pass’Sport, destiné à relancer l’activité sportive.

«Je sais que pour le sport les derniers mois ont été durs», a concédé Emmanuel Macron ce mercredi lors de son déplacement à Pont-Saint-Marie (Aube). AFP / Ludovic MARIN
«Je sais que pour le sport les derniers mois ont été durs», a concédé Emmanuel Macron ce mercredi lors de son déplacement à Pont-Saint-Marie (Aube). AFP / Ludovic MARIN

    Le sport « pas assez considéré », le sport « pas prioritaire », ont répété de nombreux acteurs sportifs pendant la crise sanitaire… Emmanuel Macron a profité « d’une journée symbolique » pour mouiller la chemise. « C’est la journée de la réouverture des terrasses, des lieux culturels, c’est aussi la reprise des activités sportives », a souligné le président de la République, à l’occasion d’un déplacement express cet après-midi à Pont-Sainte-Marie (Aube), avant d’assister à la finale de la Coupe de France de football.

    « Je sais que pour le sport les derniers mois ont été durs, cette reprise est importante pour nos jeunes et nos adolescents », a-t-il souligné. Depuis mercredi, les mineurs peuvent refaire du sport normalement, à l’extérieur comme en salle Les activités de contacts (boxe, karaté, judo…) interdites depuis mars 2020 sont de nouveau autorisées. La reprise pour les adultes sera plus progressive, avec la possibilité de pratiquer en salle le 9 juin et un retour à normale prévu le 30 juin.

    Trois millions de familles concernées

    Ce déplacement dans l’Aube, en compagnie de l’ex-basketteur Tony Parker et de l’ancienne footballeuse Laure Boulleau, marque également l’officialisation du pass’Sport, une opération destinée à pallier la chute des licences et relancer l’activité des clubs de sport, partout en France. Le principe avait été acté lors d’une réunion avec les acteurs du sport à l’Elysée, le 17 novembre dernier.

    Dès septembre, les trois millions de familles éligibles à l’allocation de rentrée scolaire ou à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé pourront bénéficier d’un pass’Sport de 50 euros par enfant (de 6 à 18 ans) qui leur permettra de financer une partie des frais d’inscription pour pratiquer une activité sportive. Ce passe, que les familles recevront cet été, sera utilisable dans tous les clubs affiliés à des fédérations et dans les associations situées dans les quartiers défavorisés (QPV).

    Emmanuel Macron a enfin rappelé son souhait que « 2024 soit le rendez-vous du sport français » , « les Jeux de toute la France, pas seulement de Paris et de la Seine-Saint-Denis ». « L’objectif est de ramener un maximum de médailles, mais aussi de faire de la France une nation sportive, estime le Président. Dans ce moment où on gère une situation sanitaire, le sport et l’alimentation sont les deux piliers de prévention en matière de santé. Il faut utiliser le rendez-vous de 2024 pour mobiliser la Nation vers la pratique sportive. Avec le pass’Sport, on va casser la barrière de l’argent pour les ménages les plus modestes. »