Coupe du monde féminine : la Suède au buzzer, les Pays-Bas contrôlent

En attendant l’entrée en lice de l’équipe de France ce dimanche à 12h contre la Jamaïque, la Suède a renversé l’Afrique du Sud (2-1), tandis que les Pays-Bas ont maîtrisé les Portugaises (1-0).

Lieke Martens et Fatima Pinto illustrent bien le duel musclé entre les Pays-Bas et le Portugal, qui a tourné à l'avantage des Oranje (1-0). Photo AFP
Lieke Martens et Fatima Pinto illustrent bien le duel musclé entre les Pays-Bas et le Portugal, qui a tourné à l'avantage des Oranje (1-0). Photo AFP

    Il s’agissait de la dixième rencontre de cette Coupe du monde et c’est seulement la première fois que les deux équipes ont marqué. Petit évènement, donc, au Sky Stadium de Wellington, en Nouvelle-Zélande, pour ce duel du groupe G entre la Suède et l’Afrique du Sud (2-1).

    L’Afrique du Sud a ouvert le score, profitant d’une première erreur d’une défenseure centrale suédoise puis d’une grosse faute de main de la gardienne. La milieu Hildah Magaia était à l’affût pour punir l’imprécision des Scandinaves (48e). Ces dernières ont égalisé grâce à Fridolina Rolfo, à la réception d’un centre passé au travers de la défense sud-africaine (65e). Le coup de tête de l’ancienne joueuse du PSG Ilestedt, au bout du temps réglementaire, a finalement offert la victoire aux Suédoises.

    Le deuxième match du jour opposait les Pays-Bas et le Portugal, pensionnaires du groupe E aux côtés des États-Unis, vainqueurs du Vietnam (3-0) dans la nuit de vendredi à samedi. La rencontre a très bien commencé pour les Néerlandaises, qui ont ouvert le score sur corner grâce à la tête de Stephanie van der Gragt (13e). La VAR avait examiné l’action, soupçonnant une main de la part de la joueuse de l’Inter Milan, mais le but a finalement été validé après l’explication au micro de l’arbitre.

    Rythmé, parfois un peu âpre (3 cartons jaunes), le duel a été globalement maîtrisé par les Oranje qui ont tenu le score, quatre jours avant d’affronter les Américaines tenantes du titre.