Football : Pedros remplacé à la tête de l’équipe féminine du Maroc par le controversé Vilda

La Fédération marocaine a annoncé l’arrivée surprise de Jorge Vilda, l’ancien sélectionneur de l’Espagne championne du monde démissionnaire dans l’affaire du « baiser forcé ». Il remplace Raynald Pedros, qui avait amené les Marocaines jusqu’en 8es de finale pour leur première participation à la Coupe du monde.

Raynald Pedros n'est plus le sélectionneur de l'équipe féminine du Maroc. Il est remplace par Jorge Vilda, l'ancien coach de l'Espagne. AFP
Raynald Pedros n'est plus le sélectionneur de l'équipe féminine du Maroc. Il est remplace par Jorge Vilda, l'ancien coach de l'Espagne. AFP

    Il avait réussi à qualifier l’équipe féminine du Maroc pour sa première Coupe du monde. Mieux, il avait hissé ses joueuses jusqu’en huitièmes de finale, éliminant au passage l’Allemagne. Intronisé en novembre 2020, Raynald Pedros avait les résultats pour lui, mais il n’est plus sélectionneur du Maroc.

    Ce jeudi, la Fédération marocaine a en effet annoncé la signature de Jorge Vilda, l’homme qui avait amené l’équipe d’Espagne au titre de champion du monde, avant de démissionner quelques semaines plus tard, emporté par l’affaire Rubiales, celle du baiser forcé. Le mariage entre la fédération marocaine et Vilda courra jusqu’en 2027.

    Avant cette sortie de route prématurée, Jorge Vilda avait vécu des mois difficiles avec ses joueuses qui étaient en opposition sur sa façon de manager l’équipe. Informé de l’arrêt de sa mission au Maroc, Raynald Pedros n’a pas caché son amertume sur X, anciennement Twitter : « Le livre se referme et je suis très déçu de ne pas poursuivre ma mission avec l’équipe nationale A du Maroc. Mais tellement fier d’avoir placé cette équipe sur le toit du monde. »