Coupe du monde 2022 : Mejbri, Laïdouni… comment la Tunisie attire les binationaux

Crucial pour la qualification de la Tunisie, le match contre les Bleus ce mercredi sera particulier pour plusieurs joueurs tunisiens nés et formés en France. Certains, comme Hannibal Mejbri, ont même porté le maillot bleu chez les jeunes.

Séléctionné en équipe de France jeunes, Hannibal Mejbri a effectué un choix très fort en optant pour la Tunisie à l'âge de 18 ans. Icon Sport/Tnani Badreddine
Séléctionné en équipe de France jeunes, Hannibal Mejbri a effectué un choix très fort en optant pour la Tunisie à l'âge de 18 ans. Icon Sport/Tnani Badreddine

    À 19 ans, Hannibal Mejbri a la particularité de compter plus de sélections avec l’équipe nationale de Tunisie (20) que de matchs en équipe première en clubs (3 avec Manchester United, 15 avec Birmingham où il est prêté). Sélectionné en équipe de France jeunes (12 en U 16, 3 en U17), la pépite du XXe arrondissement était promis à un avenir en Bleus à moyen terme mais il a choisi, en juin 2021, de rejoindre les Aigles de Carthage. Une prise d’envergure pour la Fédération tunisienne qui a mis en place une politique offensive pour attirer de plus en plus de binationaux ces dernières années. Au Qatar, ils sont 12 sur la liste des 26, dont dix nés et formés en France (Hassen, Talbi, Ghandri, Bronn, Kechrida, Mejbri, Laidouni, Skhiri, Khazri et Sliti). Pour eux, ce match sera forcément particulier.

    En Tunisie, il y a forcément eu un « avant et un après Hannibal ». « Je sais que mon choix a surpris beaucoup de monde mais c’est le choix du cœur, ça ne se discute pas, c’est inexplicable. Maintenant, j’espère être source d’inspiration pour beaucoup de jeunes qui peuvent revenir aux sources », confiait-il au moment d’opter pour le pays de ses parents, où il se rendait chaque année en vacances.