Hervé Renard, Louis Nicollin, Pierre Geoffroy… Ces hommes qui ont marqué le football féminin

LE PARISIEN WEEK-END. Si le football féminin connaît un essor considérable depuis quelques années, il est né il y a un siècle, sous l’impulsion de pionniers souvent oubliés, avant d’être porté par des acteurs influents de ce sport.

Soutenu par Jean-Michel Aulas, Hervé Renard a succédé à Corinne Diacre à la tête de l'équipe de France féminine en mars dernier. Image FFF/S. Morcel
Soutenu par Jean-Michel Aulas, Hervé Renard a succédé à Corinne Diacre à la tête de l'équipe de France féminine en mars dernier. Image FFF/S. Morcel 

    L’Équipe de France féminine de football fait partie des prétendants au titre lors de la Coupe du monde qui a débuté le 20 juillet, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Un statut acquis grâce au travail et aux énormes progrès des joueuses et entraîneures des clubs et de l’Équipe de France. Toutfois, certains hommes, tel l’ancien président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas, ont participé à l’essor mondial du foot féminin, notamment en France et en Angleterre. Voici quatre d’entre eux qui, chacun à leur façon, ont posé une pierre à l’édifice.

    Le patron intuitif, Alfred Frankland (1882-1957)

    Patron d'usine en Angleterre, Alfred Frankland organisait pendant la guerre 1914-1918 des matchs avec des équipes féminines composées d'employées. Le Dick, Kerr’s Ladies Football Club était né !
    Patron d'usine en Angleterre, Alfred Frankland organisait pendant la guerre 1914-1918 des matchs avec des équipes féminines composées d'employées. Le Dick, Kerr’s Ladies Football Club était né ! Capture écran spartacus-educationnal.com/DR

    En Angleterre, en 1917, les hommes sont au front et les femmes ont pris leur place dans les usines. À Preston, la Dick, Kerr & Co., qui fabrique des locomotives, s’est reconvertie dans la production de munitions. Et comme les ouvriers aimaient jouer au foot le dimanche, les ouvrières veulent faire de même.

    Alfred Frankland, administrateur de la firme, organise un match entre les hommes encore présents, et une équipe de femmes… qui gagne ! Le Dick, Kerr’s Ladies Football Club naît, et enchaînera les matchs des deux côtés de la Manche.

    Le journaliste visionnaire, Pierre Geoffroy (1939-1994)

    Journaliste à « L'Union », Pierre Geoffroy a initié en 1968, un match de football inédit entre deux équipes féminines. Il deviendra sélectionneur des Bleues entre 1971 et 1978.
    Journaliste à « L'Union », Pierre Geoffroy a initié en 1968, un match de football inédit entre deux équipes féminines. Il deviendra sélectionneur des Bleues entre 1971 et 1978. Collection Footofeminin.fr

    Le 9 juillet 1968, à « L’Union », quotidien de Reims, ce journaliste sportif passe une annonce : « Union Sport désire mettre sur pied un match inédit entre deux équipes féminines de football. Les jeunes filles désirant participer sont priées de se présenter à la rédaction. »

    Trente étudiantes, factrices ou ouvrières répondent et s’entraînent sous la houlette de Geoffroy. Elles fondent le Football Club Féminin de Reims, et seront à l’origine de la création du championnat, en 1974. Lui deviendra le sélectionneur des Bleues de 1971 à 1978.



    Le président précurseur, Louis Nicollin (1943-2017)

    Louis Nicollin face à la presse avant la demi-finale de ma Coupe de la Ligue Montpellier-PSG, le 18 janvier 2011.
    Louis Nicollin face à la presse avant la demi-finale de ma Coupe de la Ligue Montpellier-PSG, le 18 janvier 2011.

    Ses postures exagérées et ses propos outranciers ont souvent caché ses talents de précurseur. Le tonitruant « Loulou » Nicollin, président du Montpellier Hérault Sport Club depuis 1974 jusqu’à sa mort, a créé une section féminine en 2001, mettant tout son poids pour recruter des joueuses connues et internationales, telles Camille Abily, Sonia Bompastor, puis Louisa Necib, Élodie Thomis, ou Sakina Karchaoui. Résultat : deux titres de championne de France en 2004 et 2005, et trois victoires en Coupe de France, entre 2006 et 2009.

    Le sélectionneur néophyte, Hervé Renard (né en 1968)

    Hervé Renard.
    Hervé Renard.

    Il n’avait jamais entraîné de footballeuses lorsqu’il a été nommé sélectionneur des Bleues, le 30 mars dernier, après une fronde des joueuses cadres ayant abouti à l’éviction de sa prédécesseure, Corinne Diacre.

    Il a assis son autorité en Afrique comme sélectionneur de plusieurs équipes nationales masculines, remportant deux Coupes d’Afrique des nations, en 2012 avec la Zambie, et en 2015 avec la Côte d’Ivoire. Dans l’Hexagone, il a déjà dirigé Sochaux (2013-2014) et Lille (2015), en première division.