Ligue des champions : catastrophe pour Manchester United, éjecté de toutes compétitions européennes

Incapable d’éviter la défaite sur sa pelouse face au Bayern Munich (1-0) alors que Copenhague l’emportait face à Galatasaray (1-0), le club mancunien termine 4e et dernier du groupe A. Pour eux, la saison européenne s’arrête ici. Dans le reste des matchs de ce mardi, à noter surtout le sauvetage de Benfica, reversé en Ligue Europa.

Le Manchester United de Sofyan Amrabat, Johnny Evans et Bruno Fernandes n'a pas su sauver sa place en Coupe d'Europe. Icon Sport/Andrew Yates
Le Manchester United de Sofyan Amrabat, Johnny Evans et Bruno Fernandes n'a pas su sauver sa place en Coupe d'Europe. Icon Sport/Andrew Yates

    La saison de Manchester United se poursuit et s’engonce toujours plus dans la morosité. En position très défavorable avant d’affronter le Bayern Munich ce mardi soir, pour le compte de la 6e et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, les Red Devils avaient à tout prix besoin d’une victoire pour espérer, au mieux, accrocher la Ligue Europa. C’est, au final, un scénario catastrophe qui s’est déroulé puisque les hommes d’Erik Ten Hag, battus par les Bavarois (0-1), sont éliminés de toutes compétitions européennes.

    D’autant qu’il fallait, pour sauver la place en Ligue des champions du club mancunien, un score favorable dans le match entre Copenhague, qui comptait un point d’avance au coup d’envoi, et Galatasaray. Au final, les Danois l’ont emporté face aux Turcs sur le même score (1-0). Ce sont donc eux qui poursuivront l’aventure en Ligue des champions, alors que les coéquipiers de Mauro Icardi et Hakim Ziyech seront reversés en Ligue Europa.

    4e de leur groupe, seulement la deuxième fois de l’histoire de United

    C’est un but de Kingsley Coman, en fin de rencontre (70e), seul devant Onana après une bonne combinaison avec Harry Kane, qui a scellé le sort des Red Devils. Malgré les nombreux et offensifs changements opérés par Ten Hag en fin de rencontre, avec notamment les entrées des jeunes Mejbri, Pellistri et Mainoo, rien n’a suffi pour redresser la barre. C’est la deuxième fois seulement, depuis 1994-95 et le changement de formule de la Ligue des champions et l’introduction des poules, que United termine 4e de son groupe. La première fois, c’était il y a presque 20 ans, lors de la saison 2005-06.

    C’est une nouvelle contre-performance terrible pour United, dans une situation très inconfortable sportivement depuis plus d’un an. Alors que son actualité est surtout marquée par les rebondissements d’un processus de rachat sans fin, les Mancuniens sont actuellement 6es de Premier League et restent, en championnat, sur une lourde défaite face aux mal classés d’Everton (3-0). Sur la scène européenne, ils peuvent nourrir d’immenses regrets puisqu’ils avaient manqué l’occasion de remporter leurs deux matchs précédents, face à Copenhague alors qu’ils menaient 3-2 jusqu’à la 83e minute, pour au final s’incliner 4-3, et face à Galatasaray, qu’ils dominaient 3-1 avant d’être rejoints (3-3).

    De son côté, le Bayern a conforté la première place, déjà acquise, du groupe A grâce à cette victoire et ressort de cette campagne de groupes invaincu.

    La Ligue Europa pour Benfica

    Il y avait assez peu de suspense dans les autres groupes qui jouaient ce mardi soir. Le groupe B s’était décidé en début de soirée, avec la victoire ultra-importante de Lens pour accrocher la Ligue Europa. Dans le groupe C, celui du Real, les hommes de Carlo Ancelotti ont bouclé leur parcours sans faute en venant à bout de l’Union Berlin, au terme d’un match serré (3-2), pendant que Naples se défaisait de Braga (2-0). Dans le groupe D surtout, Benfica, très mal embarqué, a battu son concurrent direct pour la 3e place, Salzbourg (3-1), avec notamment un joli but d’Angel Di Maria. Dans le match des qualifiés, la Real Sociedad et l’Inter ont maintenu le statu quo (0-0).