Ligue des champions : « Si Mbappé vient en Espagne, il sera très bien reçu », lance le coach de la Real Sociedad

Avant un dernier entraînement au Parc des Princes, ce mardi, l’entraîneur de la Real Sociedad Imanol Alguacil et son défenseur français Robin Le Normand ont répondu aux questions de la presse.

« Si Mbappé arrive en Liga ce serait formidable pour nous", a lâché le coach de la Real Sociedad en conférence de presse. REUTERS/Sarah Meyssonnier
« Si Mbappé arrive en Liga ce serait formidable pour nous", a lâché le coach de la Real Sociedad en conférence de presse. REUTERS/Sarah Meyssonnier

    Dans une période plus difficile avant d’affronter le PSG en 8e de finale aller de Ligue des champions, la Real Sociedad (7e de Liga) ne sera évidemment pas favori mercredi soir. L’entraîneur Imanol Alguacil le sait et doit, en plus de cela, composer avec plusieurs joueurs blessés. Ce qui ne va pas faciliter la tâche des Basques qui aspirent malgré tout à réaliser un coup dans l’enceinte du Parc des Princes avant le match retour du 5 mars à Anoeta. Robin Le Normand, le défenseur franco-espagnol, accompagnait son coach lors du point presse d’avant-match. Il n’a pas échappé aux questions sur son duel avec Kylian Mbappé. Morceaux choisies.

    LE PSG : « Vous savez comme moi qu’ils ont aussi des faiblesses »

    Imanol Alguacil : « Le PSG a un effectif qui peut lui permettre d’être finaliste avec un entraîneur (Luis Enrique) qui nous connaît très bien et que je connais beaucoup. Il aime presser, avoir le ballon, je le sais. On a quelqu’un de très sérieux en face, mais si on est dans un bon jour on peut faire une surprise. Vous savez comme moi qu’ils ont aussi des faiblesses, ils encaissent des buts. Il y aura des moments où ils auront le ballon, j’espère qu’il y en aura aussi où on pourra leur prendre le ballon. On aime le pressing haut, prendre le jeu à notre compte mais en face on a une équipe qui est forte à tout niveau, c’est une équipe très préparée. Je ne veux pas être frustré à la fin, me dire qu’on n’a pas essayé. Pour cela, on va devoir tout donner. Il faudra beaucoup d’as dans notre jeu pour faire mal au PSG.»

    Robin Le Normand : « C’est une équipe qui sur ces derniers mois a trouvé ses repères sur le plan collectif et qui a aussi de belles individualités. L’une des clés se trouvera dans le travail collectif, la pression qu’on saura mettre sur nos adversaires. On doit rester calme, tranquille dans nos têtes. C’est la Ligue des champions mais on a déjà affronté ce genre de match. Paris fait partie des favoris tous les ans. »

    OYARZABAL INCERTAIN : « S’il se sent apte, il sera sur le terrain »

    Imanol Alguacil : « Si vous m’aviez posé la question après l’entraînement, j’aurais pu être plus précis. Vous me connaissez… S’il se sent bien au minimum il jouera. Mais il faut qu’il se sente bien. S’il est venu avec nous, c’est parce qu’il existe une possibilité qu’il joue. Hier (lundi) il a joué un peu plus, il doit faire un peu plus encore lors de l’entraînement du jour… On verra. S’il y a un match où il faut tout donner c’est bien demain. S’il se sent apte, il sera sur le terrain. »

    KYLIAN MBAPPÉ : « Impossible à stopper au meilleur de sa forme »

    Imanol Alguacil : « Je n’ai jamais pensé le match par rapport à un seul joueur. C’est un des meilleurs joueurs du monde, capable de trouver des espaces, d’avoir l’avantage. C’est impossible, selon moi, de le stopper quand il est au meilleur de sa forme. Mais il n’y a pas que Kylian, d’autres joueurs peuvent nous poser des difficultés. Contre le PSG, il faut faire notre meilleur match offensivement et défensivement. Son avenir ? S’il arrive en Liga ce serait formidable pour nous. Il faudra voir ses envies, voir s’il a envie de venir dans la Ligue espagnole. Mais s’il vient ici, il sera très bien reçu, j’aimerais que Mbappé soit un jour chez nous. »

    Robin Le Normand : « C’est l’un des meilleurs joueurs du monde, il a des qualités individuelles incroyables. C’est un joueur exceptionnel sur le terrain et de par ce qu’il a démontré sur le plan mental, mais on a déjà joué contre des Messi ou Ronaldo, ce sont des joueurs exceptionnels qui arrivent à trouver des solutions dans des matchs fermés. Très peu de joueurs peuvent le faire. Toutefois je pense que le collectif l’emporte toujours. Si demain on réitère ce qu’on a su faire de bien sûr ces derniers mois, qu’on est costauds dans les duels, qu’on va les chercher haut, qu’on a les idées claires, c’est sûr qu’on leur posera des problèmes. »

    LUIS ENRIQUE : « J’adore ses conférences de presse et je l’adore comme entraîneur »

    Imanol Alguacil : « Je l’admire, je le respecte beaucoup, j’adore son travail. Je l’aime beaucoup comme personne, j’adore ses conférences de presse et je l’adore comme entraîneur. C’est un entraîneur qui a des idées claires. Peu importe les équipes qu’il a pu entraîner, il a toujours su en tirer des performances. »