« Même à l’école, c’était un bon élève » : sur les traces de Vitinha, nouveau caïd du milieu du PSG

Considéré comme un espoir du football portugais depuis très jeune, le milieu de terrain parisien donne pourtant l’impression d’avoir eu une éclosion tardive. Retour, à l’occasion de la demi-finale aller de Ligue des champions, sur le parcours de celui qui fait aujourd’hui les beaux jours de l’entrejeu de Paris.

Vitinha sera un des joueurs clés du PSG ce mercredi soir face à Dortmund en demi-finale aller de Ligue des champions. AFP/Franck Fife
Vitinha sera un des joueurs clés du PSG ce mercredi soir face à Dortmund en demi-finale aller de Ligue des champions. AFP/Franck Fife

    Et si l’incarnation de « la fin du flashy, du bling-bling et des paillettes » annoncée par Nasser Al-Khelaïfi en juin 2022 avait deux ans de retard et se baladait avec le numéro 17 entre les omoplates ? Elle raconterait alors l’histoire d’un mec sans histoires, la naissance d’un boss sans bosses, d’un caïd du milieu dont l’allure et le profil inoffensifs seraient inversement proportionnels à sa dangerosité balle au pied.

    Pas taillé pour jouer les gros bras dans un entrejeu souvent stigmatisé pour son manque de caractère et de muscles, Vitinha est, à la surprise générale, pourtant devenu le patron du milieu de terrain du PSG. Loin, très loin du rôle de porte-flingue auquel il était cantonné la saison dernière, il fait aujourd’hui office de capo capable de jouer les balanciers et les redresseurs de sort, le genre de gars sûr sur lequel Luis Enrique comptera à n’en pas douter ce mercredi 1er mai au soir (21 heures) à Dortmund en demi-finale aller de Ligue des champions.