OM-PSG : Hakimi absent, Nuno Mendes et Mukiele de retour

Le latéral droit marocain n’est pas du déplacement à Marseille contrairement au défenseur portugais, remis de sa blessure au genou.

Achraf Hakimi est absent du groupe parisien qui affrontera l'Olympique de Marseille ce dimanche. LP/Fred Dugit
Achraf Hakimi est absent du groupe parisien qui affrontera l'Olympique de Marseille ce dimanche. LP/Fred Dugit

    L’ultime séance d’entraînement disputée ce samedi matin par le PSG avant le choc contre l’OM n’a pas permis de lever les derniers doutes au sujet d’Achraf Hakimi. Après avoir participé à une toute petite partie des exercices vendredi au Parc des Princes, le Marocain a effectué l’intégralité de la séance du jour, mais le staff parisien a finalement décidé de le laisser au repos et de ne pas le convoquer dans le groupe qui affrontera l’Olympique de Marseille ce dimanche soir (20h45, Prime Video).

    Le latéral droit, en proie à des douleurs à la cuisse depuis la Coupe du monde, avait déjà dû déclarer forfait la semaine dernière contre Lille après avoir cédé sa place en cours de match contre le Bayern Munich. Aucun risque n’a donc été pris, notamment en prévision des échéances à venir.

    En l’absence d’Achraf Hakimi, c’est Nordi Mukiele qui devrait avoir la charge du couloir droit parisien. L’international français fait son grand retour dans le groupe après en avoir été écarté depuis le 15 janvier en raison d’une blessure aux ischio-jambiers. Même s’il a manqué les huit derniers matchs de son équipe, le défenseur devrait être en capacité de démarrer la rencontre, au même titre que Nuno Mendes, dans le couloir gauche.

    Avec Ekitike dans le onze de départ ?

    Le Portugais est remis de son coup reçu au genou contre le Losc et il postule à une place de titulaire. Un retour salvateur pour Galtier qui pourra miser sur son défenseur pour apporter de la profondeur. Marquinhos, remis de ses douleurs à la cuisse gauche, est également de retour et devrait être associé à Sergio Ramos en défense centrale, devant Donnarumma, titulaire dans le but parisien.

    Au milieu de terrain, un trio constitué de Danilo Pereira, Marco Verratti et Fabian Ruiz devrait démarrer la rencontre, comme lors du 8e de finale de Coupe de France il y a deux semaines, laissant ainsi Vitinha, en difficulté ces dernières semaines, sur le banc. Devant, en l’absence de Neymar, victime d’une entorse de la cheville, c’est Messi qui devrait occuper le rôle de meneur de jeu en soutien de Kylian Mbappé et Hugo Ekitike, capables également d’amener de la profondeur en attaque.

    Du côté de l’OM, Tudor doit composer avec deux absents de marque en défense : Chancel Mbemba, suspendu, et Samuel Gigot, blessé à la cheville. Ils seront vraisemblablement remplacés par Éric Bailly et Sead Kolasinac dans le traditionnel 3-4-2-1 du coach olympien. Un temps pressenti en défense, le capitaine Valentin Rongier devrait être titularisé au milieu.

    Les compositions probables :

    OM : Lopez - Balerdi, Bailly, Kolasinac - Clauss, Rongier (cap.), Veretout, Nuno Tavares - Ünder, Malinovsky - Sanchez.

    PSG : Donnarumma - Mukiele, Marquinhos, Ramos, Nuno Mendes - Verratti, Danilo, Ruiz - Messi - Ekitike, Mbappé.