F1 : vainqueur au Canada, Max Verstappen rejoint Ayrton Senna

Le double champion du monde en titre a remporté ce dimanche au Canada le 41e succès de sa carrière, comme le légendaire Brésilien il y a déjà trente ans.

Max Verstappen s'est offert un succès de prestige à Montréal. REUTERS/Mathieu Belanger
Max Verstappen s'est offert un succès de prestige à Montréal. REUTERS/Mathieu Belanger

    L’histoire de la Formule 1 notera dans son grand livre que c’est sur le circuit Gilles Villeneuve à Montréal que les deux légendes se sont retrouvées. Un chiffre réunit pour encore quelques semaines Ayrton Senna et Max Verstappen : 41, comme le nombre de victoires pour ces deux champions d’exception.

    Le Néerlandais, qui a devancé Fernando Alonso et Lewis Hamilton ce dimanche à Montréal, signe son 6e succès en 8 courses et en profite pour augmenter son avance au classement des pilotes. Red Bull, son écurie qui a pour le moment tout raflé avec également Sergio Perez, atteint la barre des cent victoires.

    Comme l’an passé, Verstappen se lance devant Alonso. Passé depuis d’Alpine à Aston Martin, le double champion du monde espagnol a profité de la rétrogradation à la 5e position par les commissaires de course de Niko Hulkenberg, l’Allemand n’ayant pas respecté la veille les consignes sous drapeau rouge. Ce sont pourtant Lewis Hamilton (2e) et Esteban Ocon (5e) qui font la meilleure affaire. Devant, le Hollandais Roulant s’est envolé.

    Ocon 8e, Gasly 13e

    On ne le revoit qu’au 13e tour, lorsque la Mercedes de George Russell tape la bordure et provoque la sortie de la voiture de sécurité. Tous les favoris entrent au stand pour changer de pneumatiques hormis les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz qui en profitent pour se rapprocher aux 4e et 5e rangs. Sorti juste devant Alonso, Hamilton ne peut ensuite résister à l’assaut de son rival direct au classement du Championnat du monde.

    La suite perd de son intensité. Alonso et Hamilton alternent les meilleurs tours en course. L’Alpine d’Esteban Ocon, qui manque de perdre son aileron arrière, résiste à la pression de la McLaren de Lando Norris et finit au 8e rang. Pierre Gasly, qui méritait mieux en qualifications, prend une inutile 13e place.

    Pour Max Verstappen, la prochaine cible à atteindre pour remonter au classement des victoires en Grand Prix se nomme désormais Alain Prost. Le quadruple champion du monde français a arrêté sa carrière il y a également trente ans, avec 51 succès au compteur.