«Je viens de Mars pour battre les Marseillais» : Marco Foyot, un légendaire «Parigot» au Mondial de pétanque

Engagé au Mondial de La Marseillaise, ce dimanche, le natif de Meaux, légende de son sport, va tenter cette année encore d’égaler le record du nombre de victoires (7), après lequel il court depuis... 2002 !

Marco Foyot a notamment conseillé un autre amoureux des gueuletons, un certain Gérard Depardieu, sur le tournage des «Invincibles», sorti en 2013. /DR
Marco Foyot a notamment conseillé un autre amoureux des gueuletons, un certain Gérard Depardieu, sur le tournage des «Invincibles», sorti en 2013. /DR

    Il est considéré comme « le plus méridional des Parisiens » par tous les boulistes. Reconnaissable à sa chevelure blanche, ses yeux en amande et son sourire permanent, Jean-Marc « Marco » Foyot, 69 ans, est une légende dans le milieu de la pétanque. Depuis le début des années 1970, le natif de Meaux (Seine-et-Marne) est toujours resté au plus haut niveau, mais il lui manque encore un petit quelque chose : une 7e victoire au Mondial de La Marseillaise — la plus grande compétition de la planète (13 000 inscrits), dont la 60e édition débute ce dimanche — qui lui permettrait d’égaler le record après lequel il court depuis vingt ans !

    Comme l’an passé, où il était associé à Dylan Rocher et Stéphane Robineau, Marco Foyot s’est entouré de deux autres pointures, Jean Feltain, alias « Moineau », et Armand Sanvers. Il espère bien ne pas subir une nouvelle défaite en finale. « Le Mondial est la plus belle et la plus dure des compétitions, en raison de ses particularités. Il faut faire très attention au soleil, on marche beaucoup, c’est un concours de patience, avance-t-il. Le public est passionné, comme au Vélodrome il est derrière ses joueurs. Je déchaîne souvent la foule, dans le bon sens… et aussi dans le mauvais ! »