Ligue des champions : le PSG Handball concède le nul en Norvège

L’équipe parisienne n’a pas semblé mobilisée à 100% dans la salle d’Elverum et s’est fait rejoindre au score (30-30) par de valeureux Norvégiens dans les dernières minutes.

Dainis Kristopans a été un des Parisiens en vue à Elverum, à l'occasion du déplacement du PSG en Norvège ce mercredi soir. MAX PPP/Geir Olsen
Dainis Kristopans a été un des Parisiens en vue à Elverum, à l'occasion du déplacement du PSG en Norvège ce mercredi soir. MAX PPP/Geir Olsen

    Contraint à disputer un barrage aller-retour pour les quarts de finale pour avoir terminer seulement 3e du groupe B, un PSG un peu suffisant a concédé ce mercredi soir le match nul 30-30 à Elverum dans sa salle, le club norvégien, 6e du groupe A de son côté.

    Un adversaire que le PSG avait battu lors de leurs quatre dernières confrontations, la dernière par un cuisant 44-29 début mars.

    L’équipe parisienne a pris un départ tranquille mais maîtrisé, alors que nombre d’attaques échouaient de part et d’autre dans les dix premières minutes à Terningen Arena d’Elverum (4-4, 10e).

    Il a fallu attendre une vingtaine de minutes pour le PSG creuse un premier écart significatif sur le large leader du championnat norvégien, à la faveur d’un but Syprzak, plein axe à six mètres, avec un tir en bas (7-10, 19e).

    L’avance parisienne est montée à quatre buts en première période mais les Norvégiens, s’ils ont éprouvé des difficultés face à la défense étagée du PSG, ont procédé parfois à sept contre six, et sont parvenus à limiter la casse et atteindre le repos à 13-15.

    De retour contre Nancy en championnat, Elohim Prandi a fait son grand retour en C1, trois mois après l’agression à l’arme blanche subie le 31 décembre dernier. Du côté d’Elverum, le futur parisien Dominik Mathé n’avait pas été retenu pour cette partie.

    Après la pause toutefois, l’équipe de la capitale a semblé poser sa patte sur la partie, reprenant sans tarder une avance substantielle (17-22, 41e), grâce notamment à Syprzak, meilleur buteur parisien en Norvège ce mercredi soir (12 buts) et Genty, excellent, auteur d’une douzaine de parades. Le tout sans pousser les machines au maximum de leur puissance, Remili se contentant d’un seul but et Nikola Karabatic restant muet.

    Conséquence: un rapproché d’Elverum, porté par Solstad, 8 buts et 100% de réussite, pour revenir à hauteur à dix minutes du coup de sifflet final (24-24, 50e).

    L’équipe norvégienne est même passée devant au score à six minutes du terme (27-26, 54e), avant d’acter un match nul inespéré face à l’armada parisienne.

    Rien à même d’empêcher de dormir les joueurs de Raul Gonzalez en perspective du match retour à Coubertin jeudi prochain. Mais peut-être serait-il sage de ne pas se projeter trop vite sur le quart de finale qui les attend ensuite face aux Allemands de Kiel. Une toute autre paire de manches.