Maltraitance d’anciennes gymnastes de l’équipe de France : deux enquêtes lancées par le ministère des Sports

Une réunion s’est tenue ce mardi entre la ministre des Sports et les dirigeants de la Fédération française de gymnastique. Deux entraîneurs sont sous le coup d’une suspension. Par ailleurs Kaylia Nemour a été autorisée à porter les couleurs de l’Algérie.

Deux procédures administratives ont été engagées à l’encontre d'acteur de la Fédération française de gymnastique, mis en cause par d'anciennes gymnastes de haut niveau.  Photo Icon sport
Deux procédures administratives ont été engagées à l’encontre d'acteur de la Fédération française de gymnastique, mis en cause par d'anciennes gymnastes de haut niveau. Photo Icon sport

    C’est « sans délai » que le ministère des Sports a décidé d’agir. Deux procédures administratives ont été engagées à l’encontre de deux acteurs de la Fédération française de gymnastique (FFG), mis en cause par six anciennes gymnastes de haut niveau dans un reportage diffusé dans Stade 2 dimanche soir.

    Face à des faits de maltraitances et de violences répétées, une première enquête, sous l’autorité du préfet de département concerné, est engagée à l’encontre d’un entraîneur, mis en cause dans le dossier de nos confrères. Une mesure d’interdiction d’exercer pourra, en fonction des résultats de l’enquête, être prononcée. Quant à l’autre personne mise en cause dans le reportage, cadre de la fédération, elle va être reçue par la direction des sports et est susceptible de faire l’objet d’une suspension à titre conservatoire, le temps de conduire l’enquête disciplinaire.

    Convoqués ce mardi par Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, James Blateau, le président de la Fédération Française de Gymnastique, et son Directeur Technique National (DTN), Kevinn Rabaud, ont été informés de ces dispositions prises dans le cadre de la lutte contre les violences dans le milieu sportif. Fabienne Bourdais, responsable de la cellule concernée était également présente à cette réunion.

    Kaylia Nemour autorisée à concourir pour l’Algérie

    De son côté, le président de la Fédération, James Blateau, s’est engagé à la mise en œuvre de nouvelles mesures pour assurer une pratique de la gymnastique plus respectueuse des athlètes. Parmi elles : davantage de visibilité laissée à la plateforme de signalement du ministère, sur le site fédéral ; la sensibilisation des acteurs fédéraux, l’organisation des assises « Éthique et Gym de performance », ou encore une collaboration renforcée avec l’association « Colosse aux pieds d’argiles ».

    Par ailleurs, d’autres procédures en cours dans le milieu de la gymnastique ont été abordées. La jeune Kaylia Nemour, 16 ans, est « libérée » par la Fédération française de gymnastique et devrait a priori pouvoir participer aux championnats d’Afrique sous les couleurs de l’Algérie comme elle le souhaitait, bien que son ancienne fédération « considère que son intégrité physique n’est pas suffisamment respectée ».

    Vincent Pateau, directeur technique de la structure d’entraînement de Marseille et récemment condamné à six mois de prison avec sursis pour des faits de harcèlement sur des athlètes, va se voir notifier une incapacité d’exercer toute fonction d’encadrement. Enfin, la ministre a également réclamé que l’enquête en cours au sujet du club d’Avoine-Beaumont puisse aboutir dans les meilleurs délais