MMA : après sa défaite par KO face à Dustin Poirier, comment Benoît Saint Denis va-t-il pouvoir se relancer ?

Le Français, mis KO au deuxième round par l’Américain dans la nuit de samedi à dimanche à Miami, va devoir engranger des victoires avant de viser à nouveau le titre des poids légers.

Mis KO au deuxième round par Dustin Poirier, Benoît Saint Denis a subi la deuxième défaite de sa carrière. Icon Sport
Mis KO au deuxième round par Dustin Poirier, Benoît Saint Denis a subi la deuxième défaite de sa carrière. Icon Sport

    Un uppercut du gauche, un crochet du droit, et Benoît Saint Denis est au sol, les bras écartés, groggy. Pour la première fois de sa carrière, le Français est KO, terrassé par la légende Dustin Poirier, toujours aussi précis et percutant. L’ancien opérateur des forces spéciales avait pourtant parfaitement commencé son combat, dominant l’Américain dans tous les domaines. Mais son caractère ultra-offensif l’a finalement perdu. Et lui a coûté la victoire.

    Benoît Saint Denis n’était toutefois pas dans la forme de sa vie. Sur ses réseaux sociaux, quelques heures après le combat, le Français a confié avoir été touché par une infection qui l’a affaibli. « Malheureusement ce soir, je n’ai pas pu pleinement m’exprimer, a-t-il écrit. Mon corps n’a pas suivi après une semaine d’antibiotiques pour lutter contre une infection. J’étais présent mais mon corps absent, il ne réagissait pas comme d’habitude. Je n’avais qu’un round à vous donner. »

    Et quel round ! Déterminé à l’emporter malgré ce pépin de santé, « God of war » - son surnom - a foncé sur son adversaire, alternant échanges en boxe et tentatives de soumission. Dustin Poirier est toutefois un dur à cuire, et il a résisté à tous les assauts de son adversaire. La performance du Français a tout de même été remarquée, puisque cet affrontement a été désigné « combat de la soirée » par l’UFC, offrant aux deux hommes un chèque de 50 000 dollars.

    « On continuera à lui proposer de gros combats »

    Ce n’est qu’une mince consolation. Car Benoît Saint Denis a perdu, et voit sa progression s’arrêter brutalement. Alors qu’il restait sur cinq victoires consécutives avant la limite, le Nîmois avait une occasion en or d’accéder au gratin de la catégorie des poids légers en affrontant le troisième du classement. C’est raté. Il va donc rester à sa position, 12e, et va devoir patienter avant de rêver à un combat pour le titre.

    Le combattant français ne devrait toutefois pas tomber dans l’oubli. Car il a encore été à la guerre, et l’UFC organisation reine de MMA - adore ça. En conférence de presse, le président de l’organisation, Dana White, a d’ailleurs confirmé que l’avenir de Benoît Saint Denis pourrait tout de même être radieux. « Bien sûr, on continuera de lui proposer de gros combats, a-t-il déclaré. C’est l’un des meilleurs de la catégorie. Il faut qu’il se remette d’aplomb, retourne à l’entraînement et gagne des combats. Cette défaite va lui permettre d’apprendre. »

    Rafael Dos Anjos comme adversaire idéal ?

    Il va toutefois devoir passer par des adversaires moins prestigieux. C’est la règle officieuse à l’UFC : quand on reste sur une défaite, il faut défendre sa place. Une fois remis sur pied, ce qui devrait prendre un peu de temps car un KO n’est jamais anodin, Benoît Saint Denis devrait donc affronter un combattant moins bien classé que lui. Si on analyse le classement, Drew Dober, Bobby Green et Renato Moicano sont des candidats intéressants. Les deux derniers ayant déjà un combat prévu au mois d’avril, Drew Dober pourrait donc être l’heureux élu.



    À moins que la future cible se nomme Rafael Dos Anjos. Battu également ce dimanche matin par Mateusz Gamrot, le Brésilien a plusieurs fois été réclamé par Benoît Saint Denis, qui rêve de se frotter à un ancien champion de la catégorie. Les deux hommes étant respectivement 11e et 12e, le combat ferait sens. Le vainqueur pourra alors reprendre sa marche en avant. Le perdant reculerait encore un peu plus.

    Quoi qu’il en soit, l’objectif annoncé du Français et de son clan, à savoir un combat pour le titre à l’horizon 2025, semble maintenant obsolète. Charles Oliveira, Justin Gaethje, Dustin Poirier, Arman Tsarukyan et même Mateusz Gamrot ont désormais la priorité. À moins que Benoît Saint Denis ne revienne de façon éclatante, et que son style spectaculaire ne pousse l’UFC à lui offrir une voie royale.