Mondial de rugby U20 : 7 essais, 50 points… les Bleuets de nouveau champions du monde en corrigeant l’Irlande

L’équipe de France de moins de 20 ans n’a laissé aucune chance à l’Irlande (50-14) en finale, en Afrique du Sud, et s’empare d’un troisième titre mondial d’affilée.

Les Bleuets plus que jamais sur le toit du monde après leur victoire en finale du Mondial U20 face à l'Irlande. Icon Sport
Les Bleuets plus que jamais sur le toit du monde après leur victoire en finale du Mondial U20 face à l'Irlande. Icon Sport

    Le XV du Trèfle avait bien entamé cette finale avec un essai marqué dès la 4e minute par Gunne. Mais très vite, la domination physique des Français s’est illustrée avec Mathis Ferté, bien décalé par Jauneau dix minutes plus tard, qui permet aux Bleuets de recoller au score (7-7, 14e). Puis les Irlandais capitalisent sur une touche bien trouvée par Prendergast, qui a donné lieu à une pénalité jouée à la main : John Devine marque l’essai (31e). Réponse immédiate des Bleuets avec l’essai au physique du première ligne Julien Lino (35e). 17-14 pour la France à la pause.

    Une domination sans appel

    Dès la reprise, les Bleuets, à quinze contre quatorze, montrent beaucoup plus d’envie que leurs adversaires. Et aussi plus de puissance avec Jouvin, d’abord, sur un ballon porté (42e), puis plus de ruse sur une récupération menant au cinquième essai dans ce Mondial de Depoortere (45e). Le sans-faute du buteur Reus prend fin sur une pénalité manquée à l’heure de jeu et sur la transformation de l’essai suivant, inscrit par Mathis Ferté qui signe donc un doublé (69e). L’extraordinaire essai en solitaire de Lenni Nouchi à la 75e minute et celui de Drouet, à la finition d’une course collective (79e), scellent une victoire sans appel des Français sur le XV du Trèfle (50-14).

    C’est le couronnement d’un parcours impressionnant dans ce Mondial. En demi-finale, les Bleuets avaient disposé de l’Angleterre (52-31) après avoir été menés 17-0 par le XV de la Rose. En phase de poules, ils avaient notamment dominé la Nouvelle-Zélande (35-14).