Mondiaux d’athlétisme : des deux records de Collet à la 6e place du 4 x 100 m, la prometteuse soirée des Bleus

Toujours pas de médaille, mais les Bleus ont enfin renoué avec les émotions. Thibaut Collet, porte son record à 5,90 m à la perche et termine 5e. Les relayeurs prennent la 6e place.

Thibaut Collet a battu à deux reprises son record personnel et franchi 5,90 m mais cela n'a pas suffit. Photo REUTERS/Marton Monus
Thibaut Collet a battu à deux reprises son record personnel et franchi 5,90 m mais cela n'a pas suffit. Photo REUTERS/Marton Monus

    Dans les tribunes surchauffées du stade de Budapest, l’équipe de France a vibré et cru en l’exploit lorsque Thibaut Collet efface une barre à 5,90 m. Mathieu, son grand frère donne le tempo, Nadine la maman retient son souffle. « C’est un concours complètement fou, il passe tout au 1er essai », souligne-t-elle. Au bord de la piste, Philippe D’Encausse, le coach à Clermont-Ferrand et Philippe Collet, le papa, ancien champion de perche, donnent les conseils.

    Pour ses premiers Championnats du monde, Thibaut Collet n’est malheureusement pas allé plus haut et termine une belle 5e place d’une finale remportée par l’incontournable Mondo Duplantis qui a franchi 6,10 m, avant de tenter à trois reprises, sans succès, le record du monde avec une barre à 6,23 m.

    Thibaut Collet a quant à lui battu son record personnel à deux reprises et gagné 9 cm sur ces championnats. « J’ai grandi aujourd’hui, je suis rentré dans un autre monde, estime le perchiste. Il y a beaucoup de perchistes à 5,70 m, moins à 5,80 m et encore moins à 5,90 m. Dans ma tête c’était compliqué (rires), j’avais envie d’exploser de joie à 5,90 m mais je savais que ce n’était pas fini et que ça n’allait peut-être pas suffire… et ça n’a pas suffi. Il y a eu une petite amertume sur le coup, mais je ne peux rien regretter. J’ai fait ce qu’il fallait, c’est le rêve de se dire le mec en finale, il passe tout à son 1er essai et il bat deux fois son record. On sait tous que ce sera compliqué d’aller chercher Duplantis, mais j’ai vu que les places derrière n’étaient pas loin et j’ai envie d’aller voir quel goût elles ont. »

    Autre phénomène, le sprinteur américain Noah Lyles. Déjà champion du monde du 100 m et du 200 m, l’Américain s’offre un triplé en bouclant le relais américain (37′'38). Les Français - Meba-Mickaël Zeze, Pablo Matéo, Ryan Zeze et Mouhamadou Fall - prennent la 6e place (38′'06). Les Bleus ne disposent plus que d’une journée pour éviter de rentrer bredouilles de Budapest. A noter que les deux relais 4x400 m se sont qualifiés pour les finales programmées ce dimanche.