NBA : LeBron James, meilleur marqueur de l’histoire en combinant saison régulière et playoffs

Grâce à ses 26 points la nuit dernière contre Golden State, la star des Lakers de Los Angeles LeBron James a dépassé Kareem Abdul-Jabbar au classement des joueurs les plus prolifiques en NBA, saison régulière et playoffs inclus.

Grâce à ses 26 points contre Golden State, la star des Lakers de Los Angeles LeBron James a dépassé Kareem Abdul-Jabbar au classement des joueurs les plus prolifiques en NBA, saison régulière et playoffs inclus. (Credit: Cary Edmondson-USA TODAY Sports/Sipa USA - Photo by Icon sport)
Grâce à ses 26 points contre Golden State, la star des Lakers de Los Angeles LeBron James a dépassé Kareem Abdul-Jabbar au classement des joueurs les plus prolifiques en NBA, saison régulière et playoffs inclus. (Credit: Cary Edmondson-USA TODAY Sports/Sipa USA - Photo by Icon sport)

    Il est entré encore un peu plus cette nuit dans l’histoire de la NBA. L’ailier star des Lakers de Los Angeles LeBron James a, en effet, dépassé Kareem Abdul-Jabbar au classement des meilleurs marqueurs NBA, saison régulière et playoffs inclus. Face à Golden State, le King a inscrit 26 points même si cela s’est avéré insuffisant pour battre l’actuel 2e meilleure équipe de la saison régulière (derrière les Suns de Phoenix) qui s’est imposé en fin de rencontre (117-115).

    Ses 26 unités lui permettent toute fois de battre le record avec désormais 44 157 points inscrits en carrière. À 37 ans, alors qu’il dispute sa 19e saison NBA, James démontre qu’il est toujours un des plus grands joueurs de l’histoire de ce sport même si la plupart des fans estiment que Michael Jordan demeure est sans doute pour toujours le GOAT (ndlr : greatest of all time, le meilleur de tous les temps) ultime.

    Il vise le record en saison régulière

    Déjà détenteur du record de points inscrits durant la « postseason », le quadruple champion NBA aura besoin, à son rythme actuel, de 14 matchs pour prendre la deuxième place de Karl Malone (36 928) au classement de la saison régulière, et d’encore 64 matchs pour se hisser sur la première manche, devant Kareem Abdul-Jabbar (38 387). Sauf blessure, LeBron James devrait donc dépasser Malone d’ici la fin de cette saison régulière mais devra attendre la prochaine pour détrôner Abdul-Jabbar.

    « Je n’ai pas particulièrement en tête ce record maintenant, parce que la défaite est encore tellement présente dans mon esprit, a expliqué LeBron James après le match. Mais la majorité de mes coéquipiers sont venus me voir quand ils ont appris la nouvelle, des membres du staff aussi, et j’ai reçu des messages de mes amis et de ma famille. Donc c’est assez énorme, et j’apprécie tous les messages de félicitations et les compliments. » Dans le Panthéon des meilleurs marqueurs NBA, Kobe Bryant et Michael Jordan occupent la 4e et la 5e place. Le Tricolore Tony Parker est, lui, 37e avec 23 518 points accumulés en carrière.