NBA : LeBron James se rapproche à grands pas du record absolu de points de Kareem Abdul-Jabbar

Avec ses 27 points inscrits samedi, LeBron James est désormais tout proche du record de meilleur marqueur de l’histoire détenu par Kareem Abdul-Jabbar. La marque emblématique, dont il n’est plus qu’à 36 unités, pourrait tomber dès le prochain match.

La légende américaine LeBron James claque un dunk lors du match des Los Angeles Lakers face aux Pelicans, dans la nuit de samedi à dimanche en NBA. AFP/Jonathan Bachman
La légende américaine LeBron James claque un dunk lors du match des Los Angeles Lakers face aux Pelicans, dans la nuit de samedi à dimanche en NBA. AFP/Jonathan Bachman

    Le « King » bientôt seul sur le trône. LeBron James s’est rapproché à 36 unités du record de points en carrière NBA de Kareem Abdul-Jabbar lors du revers des Lakers à La Nouvelle-Orléans (131-126), samedi. Sur le point d’écrire une nouvelle page de sa légende, « LBJ » (38 351 points) peut devenir le meilleur marqueur de l’histoire devant « KAJ » (38 387) dès mardi à Los Angeles contre Oklahoma City. Sinon ce sera jeudi, face à Milwaukee.

    « Je pense que c’est un record qui se distingue vraiment parmi tous les autres records de la NBA, a admiré le propriétaire des Lakers, Jeanie Buss. C’est le record de points de tous les temps. Mais il s’agit vraiment d’une carrière que LeBron a construite grâce à son travail acharné, sa détermination et son talent. Et même si nous allons prendre un moment pour fêter ça, il s’agit vraiment de LeBron et de réfléchir à tous les sacrifices qu’il a faits pour en arriver là et atteindre ce niveau de grandeur. C’est son record. »

    « Un record qui se distingue vraiment parmi tous les autres »

    En attendant, L.A. a fait une mauvaise opération chez des Pelicans qui font partie de leurs concurrents directs dans la course pour les play-offs, et restaient de surcroit sur dix défaites. Les 27 points de James (9 rbds) n’ont pas été suffisants, d’autant que son adresse (10/22) n’était pas proportionnelle à son envie de bien faire.

    Anthony Davis, auteur de 34 points (14 rbds) face à son ancienne équipe n’y a rien fait non plus, car il n’a pas pesé dans le dernier quart-temps (2 seulement inscrits) remporté par des Louisianais (28-20) pourtant menés de douze unités juste avant la pause. Et voilà les Lakers qui reculent au 13e rang, tandis que les Pelicans, portés par Brandon Ingram (35 pts), se redressent en 10e position, trois places derrière Golden State vainqueur (119-113) de Dallas, qui était privé de Luka Doncic (talon).