Premier League: triplé de Salah, un rouge pour Pogba, Liverpool inflige une défaite historique à Manchester United

Le choc de la 9e journée du championnat anglais a tournée au cauchemar pour les partenaires de Paul Pogba, humiliés sur leur pelouse (0-5) par leur rival.

Ole Gunnar Solskjaer pourrait être écarté après la naufrage de Manchester United face à Liverpool. REUTERS/Phil Noble
Ole Gunnar Solskjaer pourrait être écarté après la naufrage de Manchester United face à Liverpool. REUTERS/Phil Noble

    Surnommé le « Théâtre des Rêves », le stade Old Trafford a été rebaptisé le « théâtre des cauchemars » dimanche pour les joueurs de Manchester United. Ce n’est, en effet, pas une simple défaite qu’ils ont subie sur leur pelouse face à Liverpool, l’un de leur pire ennemi en Premier League, c’est une véritable correction, une claque, une humiliation (0-5). Un match qui marquera longtemps les esprits. Il faut remonter au 21 novembre 1936 pour trouver la trace d’une telle déroute des Mancuniens sur leurs terres lors du " derby of England » - les villes de Liverpool et Manchester sont distantes de 55 kilomètres - comme ce duel est appelé de l’autre côté de la Manche. À l’époque Liverpool s’était imposé 2-5. Les partenaires de Mohamed Salah ont donc fait mieux ce dimanche 24 octobre 2021.

    Il ne fallait pas arriver en retard dans le stade. Après 13 minutes de jeu, Liverpool menait déjà par deux buts à rien grâce à Keita et Jota. Euphoriques, étincelants, chirurgicaux, les joueurs de Jürgen Klopp sont intenables, multiplient les phases de possessions et les passes à 10. Il n’y a qu’une équipe sur la pelouse. Et le pire est à venir pour Manchester. Mohamed Salah rappelle à tout le monde qu’il est l’un des meilleurs attaquants du monde en réalisant un triplé. Il repartira du stade avec un immense sourire et le ballon du match.

    Si l’arbitre ne sort pas le carton rouge en fin de première période pour sanctionner Cristiano Ronaldo, auteur d’un geste de frustration à l’adresse de Curtis Jones, il le sortira quelques minutes plus tard pour le Français Paul Pogba (61e), coupable d’un tacle les deux pieds en avant sur Naby Keita (61e) qui sort sur une civière. Le champion du monde tricolore était entré en jeu à la mi-temps.

    En tribune l’emblématique Sir Alex Ferguson ne peut que constater, impuissant, la déchéance de son ancien club. Pour les supporters aussi. Dès la 60e minute de jeu, les fans de Manchester ont commencé à quitter en nombre le stade, ne pouvant pas supporter voir leur équipe subir une telle fessée.

    Pendant ce temps, leurs homologues de Liverpool chantent « you never walk alone », l’hymne du club. On n’entend plus qu’eux. Liverpool envoie un message à tous les adversaires. La machine à gagner qui avait subjugué l’Europe en 2019 et remporté le championnat anglais en 2020 est bien de retour.

    Cette nouvelle défaite devrait ne pas rester sans conséquence pour Ole Gunnar Solskjær. Souvent critiqué, l’entraîneur norvégien a sans doute disputé son dernier match sur le banc de Manchester United.