Tatouages, argent olympique, anniversaire de mariage : qui est Marketa Vondrousova, nouvelle reine de Wimbledon

La Tchèque a dominé la Tunisienne Ons Jabeur (6-4, 6-4) pour décrocher son premier titre en Grand Chelem. Un exploit que cette fan de tatouages devrait graver sur son corps…

Marketa Vondrousova peut sourire. La Tchèque, 24 ans, a remporté à Wimbledon son premier tournoi du Grand Chelem. Reuters
Marketa Vondrousova peut sourire. La Tchèque, 24 ans, a remporté à Wimbledon son premier tournoi du Grand Chelem. Reuters

    « No rain, no flowers » (pas de pluie, pas de fleurs). Parmi les innombrables tatouages qui décorent son corps de nouvelle championne de Wimbledon, Marketa Vondrousova, 24 ans, s’est fait inscrire cette petite phrase au-dessus du coude droit. « Il n’y a pas de succès sans échec », résume la Tchèque, qui a battu (6-4, 6-4) la Tunisienne Ons Jabeur (n° 6 mondiale) pour devenir la première joueuse de l’ère Open à s’imposer sur le gazon anglais sans être tête de série (n° 42 à la WTA).

    Au milieu du Centre Court, le vénérable trophée londonien à portée d’une main gauche qui n’a pas tremblé malgré l’enjeu (contrairement à son adversaire, littéralement pétrifiée), la jeune femme savoure son bonheur. « Je ne sais pas trop ce qui se passe, c’est un sentiment incroyable, souffle-t-elle. Avec tout ce que j’ai vécu, c’est incroyable de se retrouver ici et maintenant. Le tennis, c’est fou. »

    L’année dernière, à la même époque, la finaliste de Roland-Garros 2019 était à Londres. Pour flâner, fréquenter quelques bons restos, faire du shopping, monter sur London Eye (la grande roue) et soutenir Miriam Kolodziejova, sa partenaire en double et meilleure amie, qui jouait les qualifications.

    Mais pas pour défendre ses chances en Grand Chelem. Opérée pour la deuxième fois en trois ans du poignet gauche, la native de Sokolov, à l’ouest de la République tchèque près de la frontière allemande, portait un plâtre sur tout son avant-bras. « C’est toujours très compliqué de revenir de blessure, lâche la future reine de la traditionnelle réception du dimanche soir avant de converser avec Kate Middleton, princesse de Galles, et de montrer son plateau en argent au balcon qui donne sur les allées. On ne sait jamais à quoi s’attendre. J’ai repris en jouant des petits tournois et en espérant pouvoir un jour revenir à ce niveau… »

    Elle fête ce dimanche ses deux ans de mariage

    La médaillée d’argent des JO de Tokyo devrait trouver un bout de peau encore vierge pour immortaliser le plus grand moment de sa carrière. Comme elle l’avait fait en gravant dans sa chair les anneaux olympiques ou le chiffre 13, son porte-bonheur. Sans oublier le 777, nombre d’or des machines à sou. Les salons de tatouages de la capitale tchèque, où elle se rend fréquemment, préparent déjà leurs dermographes…

    « J’ai eu mon premier à l’âge de 16 ans pour mon anniversaire, sourit-elle. Et je ne sais pas, j’ai tout de suite senti que j’en voulais plus ! J’aime ça et j’apprécie les gens qui le font. J’ai l’impression que c’est un travail et que c’est aussi de l’art. » Son coach, l’ancien joueur Jan Mertl, risque de vite en faire l’expérience. Dès la balle de match jouée, Vondrousova lui a rappelé un pari devant 15 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs.

    Avant de repartir, l’entraîneur aura ainsi, lui aussi, une trace indélébile de son passage en Angleterre… Un bonheur n’arrivant jamais seul, l’ancienne n° 14 (en 2019) fêtera ce dimanche son premier anniversaire de mariage avec son époux Stepan Simek. Absent durant toute la quinzaine parce qu’il était « trop occupé à garder Frankie », le chat du couple, Monsieur était aux premières loges pour assister au sacre de sa moitié aux côtés de sa belle-sœur Julie, en larmes avant même la fin du match.

    « On a envoyé un texto à la cat-sitter (gardienne du chat) », plaisantait la joueuse après sa demi-finale. Et dire que la terre battue, surface sur laquelle elle a grandi, était son jardin favori. La lauréate 2023, qui n’affichait qu’un maigre 2e tour en quatre participations, a même longtemps pensé qu’il lui serait « impossible » d’être performante sur l’herbe. Et puis la pluie a fait pousser les fleurs…