« Un vol », « Francis a gagné mais… » : pourquoi la victoire de Fury sur Ngannou fait polémique ?

Le Camerounais Francis Ngannou, légende de la MMA, a impressionné face à Tyson Fury pour le premier combat de boxe de sa carrière, dans la nuit de samedi à dimanche. Certains spécialistes estiment même que la victoire, donnée à l’Irlandais sur décision des juges, aurait dû lui revenir.

Francis Ngannou a réussi à envoyer Tyson Fury au sol au troisième round d'un combat qu'il n'a finalement pas remporté. AFP/Fayez Nureldine
Francis Ngannou a réussi à envoyer Tyson Fury au sol au troisième round d'un combat qu'il n'a finalement pas remporté. AFP/Fayez Nureldine

    « Tyson (Fury) devrait remercier ces deux juges parce que je n’ai pas gagné ce combat. » Sur X, ex-Twitter, après cette soirée de boxe tant attendue samedi soir à Ryad en Arabie saoudite, même Francis Ngannou avait du mal à accepter sa défaite. La raison : un revers décidé par les juges, à deux contre un (95-94, 95-94, 93-96), alors que la victoire aurait très bien pu lui revenir.

    Le Camerounais, qui combattait pour la première fois gants de boxe à la main, semblait en effet tout proche d’un immense exploit. Surtout au troisième round, quand il a envoyé le « Gipsy King » au tapis. « Ce n’était certainement pas prévu dans le scénario. Francis est un sacré combattant, un sacré cogneur. Il m’a donné probablement mon combat le plus difficile en dix ans », a reconnu Tyson Fury, qui avait passé la semaine à traiter son adversaire de « bonne grosse saucisse ».

    Un véritable « vol » ?

    Sur les réseaux sociaux, plusieurs stars ont crié au scandale après la décision des juges. « Tous les connaisseurs savent que Francis a gagné. Pour l’honneur de la boxe, ils ne pouvaient pas le mettre vainqueur », a lancé Cédric Doumbé, spécialiste de la MMA. « C’est exactement pour cela que je ne regarde pas la boxe ! », a regretté la superstar de la NBA LeBron James, qui était pourtant cette fois-ci visiblement bien derrière son écran. La légende du football anglais Gary Lineker évoque, lui, tout simplement un « vol ».

    Mais y a-t-il vraiment de quoi polémiquer sur la décision des juges ? Difficile à dire. Si Ngannou a envoyé son adversaire au tapis, se permettant même au passage un petit chambrage, ce que Fury n’a pas réussi à faire, ça n’oblige en rien les arbitres à lui donner la victoire. Le départage des rounds semble par ailleurs assez équilibré. Le Camerounais prend nettement l’avantage dans le 3e et le 4e, l’Irlandais réagissant bien dans le 5e et le 6e face à un spécialiste du MMA plus marqué par la durée du combat.

    Tyson pense que Ngannou aurait dû gagner

    Le résumé est simple pour Mike Tyson, l’un des trois hommes de coin du Camerounais : « Francis a gagné mais ce n’est pas un vol. Tout le monde l’a vu ! » Au final, la victoire de l’un comme de l’autre aurait pu se discuter. Mais un succès de Ngannou aurait fait bien plus de bruit !