Bernes-sur-Oise : incendie chez Metalinox, deux écoles évacuées et la ligne H suspendue

Un incendie s’est déclaré ce lundi après-midi dans cette entreprise de récupération des métaux. Deux établissements scolaires situés à proximité ont été évacués et la ligne H suspendue. Une centaine de pompiers ont été mobilisés pour maîtriser l’incendie.

Bernes-sur-Oise (Val-d'Oise), ce lundi. Un nouvel incendie s'est déclaré au sein de l'entreprise Metalinox dans l'après-midi. LP/Frédéric Naizot
Bernes-sur-Oise (Val-d'Oise), ce lundi. Un nouvel incendie s'est déclaré au sein de l'entreprise Metalinox dans l'après-midi. LP/Frédéric Naizot

    Le panache inquiétant de fumées jaunâtres est visible à des kilomètres à la ronde. Un incendie s’est à nouveau déclaré ce lundi dans l’enceinte de l’entreprise Metalinox, implantée sur les bords de l’Oise, à Bernes-sur-Oise (Val-d’Oise), à proximité de Persan. Une entreprise de tri et de transit de matériaux métalliques, classée pour la protection de l’environnement, qui stocke sur place d’importantes quantités de métaux dans le but de les traiter et de les revendre.

    L’alerte a été donnée peu avant 14 heures et aussitôt de nombreux moyens de secours ont été déployés. Quatre-vingt-dix sapeurs-pompiers et 32 engins provenant de casernes du Val-d’Oise, des Yvelines, de l’Oise et de la Seine-et-Marne ont été engagés sur l’intervention, dont le robot d’intervention Colossus du Sdis 95, équipé d’une lance à mousse.