Après le nouvel incendie chez Metalinox, le maire de Bernes-sur-Oise va porter plainte

Une enquête est en cours pour déterminer l’origine du sinistre qui a touché encore une fois l’entreprise de métaux. Olivier Anty est excédé par les feux à répétition sur le site.

Bernes-sur-Oise, lundi 4 octobre. L'incendie chez Metalinox a mobilisé une centaine de pompiers. LP/Fr.N.
Bernes-sur-Oise, lundi 4 octobre. L'incendie chez Metalinox a mobilisé une centaine de pompiers. LP/Fr.N.

    Les grilles sont fermées, l’entreprise est à l’arrêt. Les chiens montent la garde dans l’enceinte de Metalinox, l’entreprise de traitement des métaux ravagée par un incendie lundi après-midi à Bernes-sur-Oise. Une odeur âcre persiste aux abords de la société située sur les bords de l’Oise. Il reste encore de la mousse utilisée par les pompiers pour maîtriser le feu qui a été définitivement éteint dans la nuit, à 0h24, heure à laquelle le dispositif des secours a été levé. Les barrages flottants installés sur la rivière sont, eux, toujours en place pour prévenir toute pollution.

    «Un certain affolement de la population»

    « Tout est rentré dans l’ordre ce matin dans Bernes, a confié le maire de Bernes, Olivier Anty, au lendemain du sinistre. Les routes ont rouvert dans la matinée après un important nettoyage. La chaussée avait été rendue glissante. Nous avons pu remettre en service l’assainissement. Nous allons déposer plainte pour être indemnisé de notre préjudice. Les services de la mairie ont été grandement mobilisés. » « Il y a eu également un certain affolement de la population. Nous avons dû répondre à des administrés qui étaient légitimement inquiets » ajoute-t-il, évoquant des fumées à la toxicité éventuelle redoutée par les habitants.

    « Hier soir, dans le village, cela piquait encore. Les gens étaient très inquiets à ce niveau, poursuit l’élu. Des premières analyses indiquaient qu’il n’y avait pas de soucis. La préfecture a demandé de nouvelles analyses de l’air et de l’eau. Cinq agents du laboratoire de la préfecture de police de Paris se sont déplacés lundi soir pour effectuer des prélèvements. » Les résultats de ces analyses « ne sont pas encore connus », précise ce mardi soir la préfecture du Val-d’Oise.

    Des pompiers venus aussi des Yvelines et de Seine-et-Marne

    Les grilles de Metalinox risquent de rester fermées un certain temps. « L’activité de l’entreprise est suspendue jusqu’à nouvelle autorisation de la préfecture », ont précisé ce mardi soir les services de l’État, ajoutant que l’enquête judiciaire ouverte par le parquet est en cours pour déterminer avec certitude l’origine de l’incendie et les éventuelles responsabilités de l’exploitant. Cette enquête est confiée à la brigade de gendarmerie de Persan.

    Une centaine de pompiers ont été engagés lundi pour maîtriser un sinistre qui s’est déclaré peu avant 14 heures. Des pompiers venus pour certains en renfort des Yvelines et de Seine-et-Marne. « Je les remercie sincèrement, reprend le maire de Bernes. Leur mobilisation a été extraordinaire. »

    «Nous ferons tout pour nous opposer concrètement à la reprise de l’activité»

    Ce n’était pas la première fois qu’ils se déplaçaient sur le site. Un incendie d’ampleur s’était produit en 2009, un autre en 2013, puis encore un autre en 2016 et enfin lundi. Une liste qui ne comprend pas les sinistres moins importants. « La même situation s’est produite à la fin du mois de juillet. La gendarmerie et les pompiers sont intervenus. Nous redoutions ce type de situation depuis des mois et des mois » , poursuit Olivier Anty, en s’interrogeant sur les moyens de protection incendie dont dispose sur place l’exploitant de Metalinox.



    « Nous sommes outrés à chaque fois qu’il peut reprendre son activité. Nous allons suivre de près les expertises de la Drieat (Direction régionale et interdépartementale Environnement-Aménagement-Transports) et de la préfecture qui vont faire leur travail. Nous ferons tout ce qui est en notre capacité pour nous opposer concrètement à la reprise de l’activité de Metalinox. C’est évident. »