Bernes-sur-Oise : le décollage en paramoteur tourne mal

Un homme a été gravement blessé en chutant aux abords de l’aérodrome de Persan Beaumont.

Illustration. Un homme de 40 ans a été gravement blessé. Son paramoteur s'est écrasé au sol, quelques minutes seulement après avoir décollé. LP/Isoline Fontaine
Illustration. Un homme de 40 ans a été gravement blessé. Son paramoteur s'est écrasé au sol, quelques minutes seulement après avoir décollé. LP/Isoline Fontaine

    Un pilote de paramoteur a fait une grave chute samedi en milieu de journée aux abords de l’aérodrome de Persan Beaumont. Il était 12h30 lorsque l’accident a eu lieu en cette journée ensoleillée, propice aux sorties dans le ciel. Quelques instants seulement après avoir décollé, un homme s’est écrasé au sol. Il semble que la toile de son engin se soit refermée pour une raison inconnue. Il a fait une chute d’une hauteur de 10 à 15 mètres.

    La victime - un pilote ayant plus d’une dizaine d’années d’expérience - a été retrouvée sur le chemin de Crouy, à Bernes-sur-Oise, où elle a été prise en charge par les pompiers. L’homme, âgé de 40 ans, était conscient mais souffrait de douleurs dorsales et les secouristes suspectaient une hémorragie interne ainsi qu’une fracture du rachis. Il est désormais pris en charge à l’hôpital Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine).



    Si le vol en ULM ou autres engins de ce type est très pratiqué depuis l’aérodrome de Bernes-sur-Oise, les accidents restent heureusement très rares. Le 8 mars 2021, un homme de 58 ans avait trouvé la mort en s’écrasant, aux commandes de son paramoteur, sur l’aérodrome de Persan-Beaumont, à Bernes-sur-Oise.

    En 2016, un homme de 51 ans était décédé en s’écrasant à bord de son autogire (un ULM doté de pales comme un hélicoptère). Il s’agissait d’un élève en cours d’instruction. Mais l’appareil dans lequel il volait n’avait donc rien à voir avec un paramoteur constitué d’une voile de parapente et d’un moteur léger porté dans le dos du pilote.