Ces retraités franciliens retournent à l’école pour combattre l’illectronisme : « Maintenant, tout est sur Internet… »

Selon l’Insee, 12,2 % des habitants de la région sont en difficulté avec l’informatique, en grande partie des retraités. Pour les aider, la Maison de la citoyenneté de Bezons (Val-d’Oise) organise des stages de mise à niveau.

Bezons (Val-d'Oise), le 25 avril. L'objectif de la formation est de rendre autonomes les exclus du numérique. LP/Samuel Barbotin
Bezons (Val-d'Oise), le 25 avril. L'objectif de la formation est de rendre autonomes les exclus du numérique. LP/Samuel Barbotin

    « Maintenant, c’est à nous de gérer sur Internet ! » Gema Arouby est déterminée. Cheveux sous son foulard beige et pull en tricot sur les épaules, elle a suivi la présentation de la formation gratuite sur Internet réservée aux retraités. « L’objectif est de vous rendre autonome pour vous prévenir de l’exclusion numérique », présente calmement l’éducateur Andreï de l’association Delta 7.

    Jeudi 25 avril, onze retraités se sont réunis dans les locaux collectifs du quartier prioritaire des Brigadières à Bezons (Val-d’Oise). Au programme : des séances thématiques tous les vendredis matin pendant deux mois et demi. Parmi celles-ci, comment utiliser un appareil photo sur téléphone ou une autre sur le repérage des mails frauduleux. Des devoirs seront même demandés. Une tablette est aussi prêtée durant la durée de la formation pour ceux qui n’en ont pas. Un seul objectif : combattre l’illectronisme.