Un jeune homme de Bezons gravement blessé à un pied par l’explosion d’un pétard

La victime se trouvait en urgence absolue lorsqu’elle a été prise en charge dans la nuit de vendredi à samedi. On ne sait pas s’il s’agit d’un accident ou d’une blessure consécutive à une rixe.

Les pétards et mortiers de feu d’artifice peuvent s'avérer très dangereux pour qui les manipule ou se trouve à proximité.  (Photo d’illustration).
Les pétards et mortiers de feu d’artifice peuvent s'avérer très dangereux pour qui les manipule ou se trouve à proximité. (Photo d’illustration).

    Un jeune de homme 18 ans va sans doute perdre un pied à cause d’un simple pétard. La scène dramatique s’est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche sur la commune de Bezons en pleine rue. Lorsque les pompiers sont intervenus, peu après minuit, ils ont trouvé une victime à terre, rue de la Berthie. Le jeune homme était gravement blessé au niveau d’un pied. Il a été évacué en urgence absolue vers le centre hospitalier d’Argenteuil.

    Impossible pour le moment ce qui s’est vraiment passé cette nuit-là. Ce qui pourrait ressembler à un simple accident lors d’un jeu avec un petit engin explosif, n’est peut-être pas si innocent qu’il n’y paraît. L’hypothèse d’une rixe entre bandes rivales est également évoquée pour expliquer les faits. Un pétard aurait pu être lancé par l’un de ses groupes en direction de l’adversaire. La victime a-t-elle marché dessus par malchance ou a-t-il voulu éteindre l’accessoire d’artifice ou l’écarter ? L’enquête permettra probablement d’en savoir davantage. Mais ce week-end, le jeune blessé, originaire de Bezons, n’a évidemment pas pu être entendu par les forces de police. Son état était toujours préoccupant et une amputation était évoquée. L’exploitation des images de vidéosurveillance de la ville permettra peut-être de comprendre le déroulement de cette soirée qui a mal tourné.



    Brûlures, greffes de peau, amputations… L’utilisation de pétards peut avoir des conséquences dramatiques. Ces petites charges explosives, souvent manipulées par des jeunes notamment en période estivale, ne sont pas du tout aussi inoffensives qu’elles en ont l’air. Si les grammages sont réglementés en France, il est toutefois possible de se procurer des petits engins pyrotechniques beaucoup plus puissants sur internet. Et certains ne s’en privent pas, occasionnant chaque année des accidents.