Cormeilles-en-Parisis : un conseiller municipal exclu de la majorité après une intervention dans un article du Parisien

Romain Chantemargue s’étonne d’avoir été écarté de son groupe municipal après avoir pris position pour un groupe d’habitants auteur d’une pétition. Le maire estime qu’il n’a cessé de travailler sans ses colistiers depuis l’élection.

Cormeilles-en-Parisis. Romain Chantemargue, 21 ans, a été élu sur la liste du maire, Yannick Boëdec. Ce dernier l'a exclu de la majorité la semaine dernière. LP/T.C.
Cormeilles-en-Parisis. Romain Chantemargue, 21 ans, a été élu sur la liste du maire, Yannick Boëdec. Ce dernier l'a exclu de la majorité la semaine dernière. LP/T.C.

    « Je me suis fait exclure de la majorité suite à un article du Parisien », se plaint Romain Chantemargue. Ce conseiller municipal de 21 ans a été cité dans un reportage sur une pétition lancée par des riverains de l’école du Noyer-de-l’Image. Ces derniers se plaignent du bruit occasionné par les enfants en récréation depuis que leur durée a été allongée en raison de l’épidémie. Ils rappellent aussi que le parking qui jouxte leurs maisons a été utilisé pour agrandir la cour de récréation, ce qui a augmenté les nuisances depuis cinq ans.

    Lire aussiCormeilles-en-Parisis : trop de bruit dans la cour d’école, jets de projectiles… les riverains lancent une pétition

    Romain Chantemargue dit être intervenu lors des échanges entre les riverains et notre confrère en tant qu’habitant du quartier concerné. Un peu avant cela, il indique avoir écrit au maire et à l’adjointe concernée pour demander les solutions envisagées. « Ça n’a pas plu et le dossier n’a pas avancé », regrette-t-il. Il relate avoir adressé un message à ses colistiers puis une lettre au maire pour défendre cette pétition. « Ça n’a pas plu non plus. On est dans une municipalité où on ne peut pas s’exprimer. Si on a un point de vue divergeant, on est catalogué dans l’opposition », estime-t-il.

    Le maire, Yannick Boëdec (LR) justifie sa décision de l’avoir l’exclu par le comportement de Romain Chantemargue depuis le début du mandat. « Ce n’est pas l’article du Parisien, c’est un ensemble, rétorque-t-il. C’est le résultat d’un an d’entretien avec ma majorité pour lui faire comprendre qu’on est une équipe. Je l’ai mis sur la liste pour qu’il y ait un travail commun. Lui, il travaille seul. »

    Il rappelle que son colistier a relayé cette pétition « contre la mairie » et que sa prise de parole dans la presse n’a pas été précédée d’aucun message au maire ou l’adjointe concernée. Il précise également que son exclusion a été votée à l’unanimité. « C’est mon troisième mandat et c’est la première fois que je suis obligé de faire ça », déplore-t-il.