Eaubonne: les principales propositions de la liste menée par Corentin Le Fur

Voici les propositions clés de la liste « Eaubonne Ensemble Pour Notre Avenir » portée par Corentin Le Fur. De quoi éclairer votre choix à l’approche du premier tour des élections municipales 2020 ce dimanche 15 mars à Eaubonne.

Eaubonne: les principales propositions de la liste menée par Corentin Le Fur

    A l’approche des élections municipales de 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochain, la rédaction du Parisien s’est mobilisée de façon à relayer les programmes de l’ensemble des candidats à Eaubonne.

    Ainsi, chaque liste a été contactée de façon à ce qu’elle puisse nous transmettre les principales propositions issues de son programme.

    Vous retrouverez donc ici les propositions phares de « Eaubonne Ensemble Pour Notre Avenir », liste menée par Corentin Le Fur, classées selon les sept thématiques suivantes : transports, environnement, sécurité, logement, éducation, finances et commerce.

    Nous avons fait le choix de publier ces propositions telles qu’elles nous ont été transmises, entre guillemets, de façon à respecter la formulation et les mots choisis par chaque candidat.

    Vous pouvez aussi en savoir plus sur la liste des candidats aux élections municipales à Eaubonne et sur les résultats des municipales 2020 à Eaubonne.

    Transports :

    Proposition 1 :

    « Mise en place d'un plan vélo en concertation avec les associations pour structurer une stratégie de circulation apaisée avec la création d'un comité vélo. L'objectif étant de créer des pistes cyclables larges sur les secteurs adaptés, continues et sécurisées. Nous mettrons également en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d'attractivité. »

    Proposition 2 :

    « Mettre en place les jours de marché une navette destinée aux personnes à mobilité réduite reliant le centre-ville aux quartiers enclavés. »

    Proposition 3 :

    « Mettre fin dès notre élection au stationnement payant dans tout le Centre-Ville. En effet, ce dispositif mobilise beaucoup de moyens (dont humains) pour peu de recettes et constitue un handicap pour nos commerçants et certaines associations. »

    Commerce :

    Proposition 1 :

    « Mettre en place une zone de préemption commerciale afin de garantir une offre commerciale qualitative et variée. »

    Proposition 2 :

    « Créer une coopérative de développement économique. Il s'agira d'une société coopérative d'intérêt collectif rassemblant acteurs économiques et politiques de la ville : artisans-commerçants, professions libérales, représentants des collectivités territoriales et des chambres consulaires afin de mobiliser une forte capacité de décision et d'action avec pour objectif la revitalisation de notre centre-ville. »

    Proposition 3 :

    « Favoriser et développer l'implantation de commerces de bouche et de restaurants qualitatifs. »

    Education :

    Proposition 1 :

    « Dès avril 2020, nous mettrons à plat le dossier de l'Ecole " des Bussys " avec pour objectif une livraison à la rentrée 2023. Nous souhaitons une école à taille humaine, au budget soutenable, réellement concertée, respectueuse de l'environnement et en harmonie avec le quartier. Dans l'attente de la livraison, nous mettrons également à l'étude dès avril la faisabilité d'une extension de l'école François Rabelais concomitamment à la refonte de la carte scolaire avec la création d'un 6ème secteur. »

    Proposition 2 :

    « Favoriser l'émergence d'une restauration scolaire éco-responsable : Bannir complètement le plastique de nos restaurants scolaires, mettre en place un plan de lutte contre le gaspillage et le traitement des déchets, favoriser des menus plus sains et plus respectueux de l'environnement ou encore aller vers le " 100 % bio ". »

    Proposition 3 :

    « Maintenir une ATSEM par classe en maternelle et les soutenir dans l'exercice de leur fonction. Augmenter la capacité d'accueil en crèche. De plus, conscients des contraintes de trajet et de leurs implications horaires pour les parents actifs, nous ouvrirons le temps d'accueil périscolaire jusqu'à 19H au lieu de 18H45 actuellement. Enfin, nous souhaitons travailler sur l'inclusion périscolaire en améliorant les conditions d'accueil des enfants en situation de handicap. »

    Logement :

    Proposition 1 :

    « Refuser le transfert de la compétence "urbanisme" à la communauté d'agglomération afin de garder la main sur notre Plan Local d'Urbanisme (PLU). »

    Proposition 2 :

    « Engager une révision du PLU afin de maîtriser la densification urbaine et préserver l'identité de notre ville. En particulier, nous stopperons la délivrance des permis de construire pour les gros projets immobiliers, nous attribuerons des permis au cas par cas pour des projets immobiliers qualitatifs et à taille humaine et nous protégerons les quartiers pavillonnaires ainsi que les espaces verts et naturels. »

    Proposition 3 :

    « Assurer une plus grande transparence dans les critères d'attribution des logements sociaux et travailler en collaboration avec les bailleurs. »

    Sécurité :

    Proposition 1 :

    « Recruter afin d'atteindre un effectif de 18 policiers municipaux ( contre 11 officiellement actuellement en poste, au lieu des 16 annoncés en 2017) d'ici la fin du mandat, concomitamment à la revalorisation de la grille salariale, jamais actualisée, pour rendre notre collectivité plus attractive pour les postulants. »

    Proposition 2 :

    « Définir des secteurs d'intervention prioritaires : aucun quartier ne sera délaissé ! La définition de ces secteurs devra permettre de lutter efficacement contre les trafics de stupéfiants, les affrontements entre bandes, les cambriolages ou encore les dégradations de véhicules. Nous étendrons également la vidéosurveillance en fonction des différents diagnostics. »

    Proposition 3 :

    « Mettre en place un conseil local de prévention de la sécurité et de la délinquance afin de disposer de statistiques et d'informations précises sur les nécessités et les besoins en co-construction avec les habitants. »

    Environnement :

    Proposition 1 :

    « Sanctuariser les espaces verts existants et faire évoluer les friches ou terrains possiblement ouverts aux habitants : favoriser la création de potagers citoyens, créer un véritable potager municipal pédagogique dans le Parc de La Chesnaie à destination des scolaires ou encore réhabiliter les serres municipales afin de réduire le volume d'achat de végétaux et produire localement nos fleurs d'agrément. »

    Proposition 2 :

    « Mettre en place une charte de l'arbre impliquant un moratoire sur la coupe d'arbre pour travaux ou modification urbaine. Porter notre effort sur la réduction des consommations énergétiques des bâtiments municipaux et accompagner les particuliers pour la rénovation de leurs logements. Nous souhaitons également améliorer la propreté en faisant monter en puissance les moyens de la régie municipale en complément du marché public de balayage mécanique. »

    Proposition 3 :

    « Poursuivre en collaboration avec des associations comme l'ADVOCNAR notre lutte contre les nuisances aériennes et le projet d'extension de l'Aéroport Roissy Charles de Gaulle du Terminal T4. »

    Finances :

    Proposition 1 :

    « Sensibles aux problématiques croissantes de baisse du pouvoir d'achat, nous prenons l'engagement formel de geler les taux d'imposition pour la totalité du mandat.Par transparence, nous partagerons un maximum de données publiques liées au budget et aux marchés publics afin de rendre possible le contrôle de l'action publique par les Eaubonnaises et Eaubonnais. »

    Proposition 2 :

    « Nous réaliserons un travail rigoureux sur la section de fonctionnement conjuguant contrôle des dépenses et optimisation des recettes permettant de dégager une capacité d'investissement solide pour notre ville en limitant le recours à l'emprunt. En particulier nous consacrerons chaque année une enveloppe budgétaire d' 1,5 million € à la rénovation de la voirie municipale et nous mènerons à bien le chantier de reconstruction du Gymnase Georges Hébert. »

    Proposition 3 :

    « Mettre en place chaque année un budget participatif d'un montant de 100 000 € en concertation avec les diverses instances consultatives ( Conseils de Quartier, Conseil du Développement Durable, Conseil des Aînés et Conseil des Jeunes ). En outre, nous sanctuariserons l'enveloppe financière destinée aux associations en la réévaluant chaque année sur l'inflation. »

    Autres :

    Proposition 1 :

    « Créer une véritable maison de santé pluridisciplinaire à la hauteur des enjeux locaux ( regroupant personnel paramédical, médecins généralistes et spécialistes). Cette structure conclura avec l'Agence Régionale de Santé un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens permettant le versement d'aides financières. Nous réouvrirons en outre le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à domicile ) fermé fin 2016. »

    Proposition 2 :

    « Aménager un véritable cœur de ville conjuguant commerces, parvis piéton, voies de circulation douce, espaces verts et culturels. L'élaboration de ce projet se fera en concertation avec la population par l’intermédiaire d’ateliers de réflexion et avec l’assistance d’un bureau d'études. »

    Proposition 3 :

    « Travailler avec les associations sur un projet de maison de quartier dédiée à la jeunesse et mettre en place des séjours d'été à destination du jeune public. Nous travaillerons également en collaboration avec le Conseil Départemental afin de permettre l'implantation d'un Centre Socio-Culturel et numérique au château Lombard ( Avenue de Paris) ouvert à toute la population. Nous développerons enfin les rencontres intergénérationnelles. »

    Cet article a été écrit par la rédaction et décliné automatiquement pour restituer l’ensemble des propositions transmises par les candidats.