1 500 injections par jour au vaccinodrome du Val-d’Oise

Le centre de vaccination ouvert ce week-end, à Jouy-le-Moutier, est le plus important du département. Il va progressivement monter en puissance en ouvrant jusqu’à six jours par semaine.

Jouy-le-Moutier, ce samedi. Ce centre de vaccination est organisé par l'Etat et confié aux sapeurs-pompiers du Val-d'Oise. LP/T.C.
Jouy-le-Moutier, ce samedi. Ce centre de vaccination est organisé par l'Etat et confié aux sapeurs-pompiers du Val-d'Oise. LP/T.C.

    C’est une étape importante de franchie dans la campagne de lutte contre le Covid-19 dans le Val-d’Oise. Le nouveau centre de vaccination, inauguré mercredi à Jouy-le-Moutier, au centre sportif des Merisiers, a démarré samedi matin une opération de deux jours, au cours de laquelle 3 000 personnes vont recevoir une injection. « Ça fait une injection toutes les 20 secondes en moyenne », souligne Amaury de Saint-Quentin, préfet du Val-d’Oise. Avec une capacité de 1 500 injections pour jour, c’est le centre le plus important du département et le seul pris en charge par l’Etat. « Toute personne de plus de 60 ans du Val-d’Oise peut se faire vacciner ici », précise Amaury de Saint-Quentin.

    Lire aussi > Covid-19 : en Ile-de-France, une situation en voie d’amélioration mais toujours très tendue

    Ce centre a ouvert mercredi pour une journée de test au cours de laquelle 1 528 doses ont été injectées. Au-delà de ce week-end, il sera à nouveau accessible jeudi et vendredi prochains. « Il va monter en puissance progressivement avec trois jours d’ouverture la semaine suivante, puis quatre, puis cinq, jusqu’à six », indique Amaury de Saint-Quentin. L’objectif est de parvenir à vacciner 9 000 personnes par semaine.

    D’autres centres pourraient ouvrir

    « Ce centre ne suffira pas. Il faudra renforcer les autres centres du département. Il faudra aussi en ouvrir d’autres probablement mais ici, c’est l’élément essentiel », ajoute-t-il. Les livraisons de vaccins devraient augmenter sensiblement quand la vaccination s’ouvrira aux personnes les moins âgées, en raison de la moyenne d’âge plutôt jeune de la population val-d’oisienne.

    Jouy-le-Moutier. Le centre de vaccination est en mesure de réaliser 1 500 injections par jour.
    Jouy-le-Moutier. Le centre de vaccination est en mesure de réaliser 1 500 injections par jour.

    Pour mettre en place des capacités de vaccination aussi importantes, les sapeurs-pompiers du département, qui sont responsables du fonctionnement du vaccinodrome, ont mis en place une organisation très élaborée. Ils se sont notamment basés sur l’expérience acquise dans le centre ouvert au gymnase du Moulin-à-Vent, à Cergy. Ils ont reçu le concours de la Croix-Rouge, de la Protection civile, des communes de Cergy et Jouy-le-Moutier, soit environ 80 personnes en tout.

    À leur arrivée, les personnes, qui ont un rendez-vous, sont orientées vers un pôle accueil où on vérifie leur éligibilité à la vaccination et on leur fait remplir un questionnaire médical. « Si des personnes viennent sans rendez-vous, on ne les rejette pas pour autant, mais elles ne seront pas prioritaires », précise Marc Vermeulen, chef des sapeurs-pompiers du Val-d’Oise.

    « Comme une lettre à la Poste »

    Après un petit examen (prise de pouls, tension, etc. ), les formulaires de santé sont examinés. La vaccination peut être refusée si la personne a de la fièvre, si elle a des allergies graves à des substances présentes dans le vaccin, ou si elle a contracté le Covid récemment. L’injection est ensuite pratiquée par un infirmier ou un sapeur-pompier, selon les particularités qu’elle présente. 300 de ces derniers ont été formés récemment à la vaccination. « Il y a un mois, un décret est paru. Il a fallu ensuite former les gens », rappelle Marc Vermeulen. Quelques mois plus tôt, ils avaient en outre reçu l’autorisation de pratiquer des prélèvements pour les tests PCR.

    Après l’injection, la situation des personnes vaccinée est actualisée dans les bases de données Ameli pendant qu’elles patientent pour vérifier l’absence de réaction allergique. « C’est très bien organisé. On est passé à l’heure et la piqûre, c’est rien du tout », déclare, Sylvie 60 ans, arrivée à la dernière étape. La voilà rassurée, même s’il y a un bémol. « Le problème, c’est que même vacciné, on peut quand même attraper le virus et le transmettre. »

    Même satisfaction pour Michel, 59 ans. « C’est passé comme une lettre à la Poste ! Tout s’est bien enchaîné. C’est bien organisé et efficace », souligne-t-il. Il va pouvoir faire son métier de technico-commercial plus sereinement. « C’est la seule chose qu’on a à disposition pour vraiment se protéger », ajoute-t-il.

    Parc des sports des Merisiers, rue Rossini. Inscriptions sur www.doctolib.fr ou au 01.87.65.24.55. Vaccinations de 9 heures à 17h30.