Val-d’Oise : 15,5 kg de cannabis saisis au domicile d’un couple, le conjoint tente de s’enfuir par la fenêtre

À l’arrivée de la police, le suspect a tenté de prendre la fuite par une fenêtre du pavillon, située à l’étage, avec un sac rempli de drogue. Il a reconnu en garde à vue qu’il se livrait à un trafic de stupéfiants depuis trois ans.

Ableiges. Les policiers de la sûreté urbaine de Cergy ont découvert 11,5 kg de résine de cannabis, 4 kg d’herbe dans des emballages plastifiés et 18 790 euros en numéraire lors de la perquisition, à la Villeneuve-Saint-Martin. DDSP 95
Ableiges. Les policiers de la sûreté urbaine de Cergy ont découvert 11,5 kg de résine de cannabis, 4 kg d’herbe dans des emballages plastifiés et 18 790 euros en numéraire lors de la perquisition, à la Villeneuve-Saint-Martin. DDSP 95

    Un habitant d’Ableiges (Val-d’Oise) a été condamné lundi 5 décembre, par le tribunal correctionnel de Pontoise, à deux ans de prison dont un an ferme avec mandat de dépôt pour trafic de stupéfiants. Il a été interpellé à son domicile jeudi 1er décembre alors qu’il tentait de prendre la fuite à l’arrivée des policiers en possession d’une grosse quantité de cannabis. Sa compagne qui partageait le domicile n’a pas été condamnée dans cette affaire. C’est pourtant en suivant sa piste que les policiers ont réussi cette saisie.

    Les enquêteurs de la Sûreté urbaine de Cergy avaient reçu un courrier anonyme dénonçant cette femme, qui serait impliquée dans un trafic de stupéfiants à la Villeneuve-Saint-Martin, dans la commune d’Ableiges, en zone rurale du département. Leurs recherches ont permis de confirmer l’identité et l’adresse de son domicile. Une enquête préliminaire est alors ouverte.

    Sa compagne disait ignorer le trafic

    Les enquêteurs se présentent à la porte du pavillon. Une femme ouvre. Les policiers détectent aussitôt une odeur de cannabis qui émane de l’intérieur. Autorisés à entrer, ils découvrent un sachet de congélation posé sur une table du salon avec de la marijuana à l’intérieur. Les enquêteurs progressent à l’intérieur de la maison. Ils entendent des bruits de pas en provenance du premier étage.

    C’est alors qu’un homme ouvre la fenêtre d’une des chambres et lance dans le jardin un sac de sport contenant plusieurs plaquettes et des sachets d’herbe de cannabis. Le couple est interpellé dans la foulée, sans résistance. Une perquisition minutieuse permet de découvrir au total 11,5 kg de résine de cannabis et 4 kg d’herbe dans des emballages plastifiés. Ils saisissent également 18 790 euros en numéraire.

    La compagne a été entendue librement au commissariat. Elle a déclaré ne pas être au courant des agissements de son concubin. Elle a précisé que l’accès à une pièce du pavillon lui était interdit par son compagnon. Placé en garde à vue, ce dernier a reconnu se livrer à un trafic de stupéfiants. Il a précisé qu’il vendait du cannabis depuis 3 ans environ.