« Ça me relaxe » : les bateaux-bus sur la Marne font le plein et pourraient devenir un mode de transport pérenne

Depuis le 29 juin, des navettes fluviales gratuites circulent sur la Marne, reliant sur plusieurs tronçons le port de Joinville (Val-de-Marne) à celui de Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis). Une expérimentation au succès tel que le territoire Paris Est Marne et Bois, qui le finance, espère qu’Île-de-France Mobilités permette de continuer ces trajets.

La navette « Otter » transporte en moyenne 230 passagers chaque jour sur la Marne. Maxime Follin
La navette « Otter » transporte en moyenne 230 passagers chaque jour sur la Marne. Maxime Follin

    « 16 heures, c’est 16 heures », avertit Dany Carvalho, capitaine du « Otter », à un passager qui accourt sur le quai de Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis) pour embarquer. En dernière minute, il grimpe à bord de la navette bleue et orange, pour une traversée de la Marne, jusqu’à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne). Un trajet qui ne prend qu’une petite vingtaine de minutes dans une embarcation alors qu’il faut compter près d’une demi-heure en transport classique.

    Plusieurs itinéraires sont proposés selon les jours. Les week-ends, les navettes relient le port de Joinville (Val-de-Marne) à celui de Neuilly-Plaisance, tandis qu’en semaine, une navette va de Champigny-Polangis à Joinville-le-Pont et une autre part de Neuilly-Plaisance et va jusqu’à Bry-sur-Marne.