De Fontenay à Sucy : le Val-de-Marne derrière Mohamed Cheikh pour la finale de Top Chef

Le Fontenaysien est en finale de Top Chef ce mercredi soir. En plus de sa ville d’origine, ceux qui suivent ses traces au lycée Montaleau de Sucy le donnent déjà gagnant.

Mohamed Cheikh aux côté d’Hélène Darroze, dont il a rejoint la brigade au sein de l’émission «Top Chef », et de Paul Pairet. Le Fontenaysien participe à la dinale de l'émission ce mercredi soir sur M6. M6/Marie Etchegoyen
Mohamed Cheikh aux côté d’Hélène Darroze, dont il a rejoint la brigade au sein de l’émission «Top Chef », et de Paul Pairet. Le Fontenaysien participe à la dinale de l'émission ce mercredi soir sur M6. M6/Marie Etchegoyen

    La période d’examens touche à sa fin pour les élèves du lycée hôtelier Montaleau de Sucy. Qu’importe si une épreuve les attend encore ce jeudi : tous seront installés devant leur télé, ce mercredi soir, pour assister à la finale de l’émission Top Chef. « Hors de question de la manquer, je regarderai avec mes parents et deux de mes sœurs », assure Loïc Rakontoson. L’étudiant en BTS management hôtellerie-restauration ne rêve que d’une chose : mener aussi bien sa carrière de chef que le fait Mohamed Cheikh, qui a travaillé dans de grands palaces parisiens.

    Le Fontenaysien de 28 ans a terminé ses études au lycée de Sucy en 2010 et se retrouve ce mercredi soir en finale de l’émission de cuisine de M 6. Une vitrine de la gastronomie française dans laquelle se pressent tous les grands chefs. « Le parcours de Mohamed est impressionnant, défend Loïc, 19 ans, qui vient lui-même de tenter Objectif Top Chef, la petite sœur de Top Chef mais destinée aux débutants. Ses assiettes sont assez dingues, comme sa juxtaposition de cuissons de l’agneau qui m’a bluffée. Toute ma classe suit Top Chef, on espère qu’il reviendra donner des cours l’an prochain. »



    Le chef reste fidèle à l’établissement où sa passion d’enfance pour la cuisine est devenue un métier. Il prend des élèves en stage, et vient encore donner des master class de cuisine, comme en février 2020. « Regardez, ils avaient bien bossé », soutient Loïc, faisant défiler sur le compte Instagram du lycée les photos des plats réalisés dans les cuisines de l’établissement. Le chef est lui-même un adepte des réseaux sociaux, promettant en réponse aux publications de soutien sur le compte Instagram du lycée « Au plaisir de revenir vous voir ».

    « J’espère arriver un jour à son niveau »

    Plaisir que partagerait volontiers Joao Alves-Da Silva, qui a eu la chance d’obtenir un stage auprès de Mohamed Cheikh quand il officiait encore au Drugstore des Champs-Élysées pour le chef trois étoiles Éric Fréchon. « C’était en décembre 2019 et ça s’est super bien passé », se souvient avec enthousiasme l’élève du lycée de tout juste 19 ans.

    Lycée Montaleau ce mardi. Joao Alves-Da Silva, élève à Montaleau, a eu la chance de décrocher un stage au Drugstore aux côtés de Mohamed Cheikh.
    Lycée Montaleau ce mardi. Joao Alves-Da Silva, élève à Montaleau, a eu la chance de décrocher un stage au Drugstore aux côtés de Mohamed Cheikh.

    Originaire du Brésil où il a grandi jusqu’à ses 10 ans, le jeune étudiant de Limeil-Brévannes a confirmé dans le restaurant alors dirigé par Mohamed Cheikh sa passion pour la cuisine. « J’y ai beaucoup appris ! Mohamed m’a pris avec lui une journée entière, c’était très formateur. Je l’admire beaucoup et j’espère un jour arriver à son niveau. »

    Un stage révélateur au Petit Bofinger de Vincennes

    Un niveau révélé par Top Chef, et qui ne se dément pas. Le restaurant éphémère que Mohamed Cheikh vient d’ouvrir au Jardin des Plantes, le Manzili, affiche déjà complet. Ce qui ne surprend pas le proviseur du lycée Montaleau. « Même si je ne l’ai pas eu comme élève, on me parle beaucoup de lui, s’amuse Serge Morfan. Il est arrivé ici tout jeune, a confirmé petit à petit sa passion pour la cuisine et surtout il a su écouter les conseils de ses enseignants. »

    Quand il raconte son parcours, Mohamed Cheikh salue aussi ses maîtres de stage, comme le chef du Petit Bofinger de Vincennes qui lui a fait confiance. « En quatre jours là-bas, ma vocation était confirmée, racontait Mohamed au Parisien Val-de-Marne en février dernier. Le contact avec les clients, l’ambiance d’un restaurant, j’ai tout de suite trouvé ma place. » Tout n’a pas été facile en revanche pour le Fontenaysien, victime de racisme durant certains stages, mais qui trouvait toujours de belles maisons pour l’accueillir, s’y présentant au culot. Son mantra ? « Malgré les obstacles, ça vaut la peine de se battre. » Une motivation qui sera de nouveau nécessaire pour la finale, ce mercredi soir à 21h05 sur M 6.

    L’espoir qu’il ouvre un restaurant à Fontenay

    Pourra-t-on un jour dîner chez le chef Mohamed Cheikh dans sa ville ? C’est en tout cas une option que n’exclut pas le maire de Fontenay. Jean-Philippe Gautrais (FDG) a fait connaissance avec Mohamed Cheikh il y a deux ans et avait alors déjeuné au Drugstore. Les deux Fontenaysiens se sont de nouveau parlé en janvier, puis en mars. « J’ai eu la chance de manger chez Manzili il y a cinq jours et tout le monde me parle de la photo postée sur les réseaux. À Fontenay tout le monde suit Mohamed », souligne l’élu qui estime qu’ « il va gagner ».

    Depuis des années, Fontenay se languit d’obtenir l’installation d’une grande table sur la commune. « Les locaux manquent, mais ça va bouger dans les deux prochaines années, promet le maire. Nous en avons parlé avec Mohamed, ce serait une chance pour lui et pour nous qu’il s’installe à Fontenay ! C’est un chef touchant, culotté, talentueux et qui porte le territoire haut dans son cœur. »

    Et le maire de s’amuser que Mohamed affronte en finale de Top Chef une certaine Sarah… Elle aussi lycéenne à Fontenay, à Picasso, il y a quelques années ! L’an passé, c’est Diego Alary, d’Ivry-sur-Seine, qui défendait le Val-de-Marne dans la plus célèbre des émissions de cuisine.