Exposition au château de Vincennes : marchez sur les traces du mousquetaire d’Artagnan

L’exposition gratuite « D’Artagnan et les mousquetaires du roi — Aux sources du mythe » est à découvrir jusqu’au 13 janvier. Ce voyage à l’époque de Louis XIII et Louis XIV confronte l’histoire romanesque d’Alexandre Dumas à la réalité historique.

Château de Vincennes. C’est dans le pavillon du roi que se tient cette exposition retraçant le parcours du célèbre mousquetaire. /DR
Château de Vincennes. C’est dans le pavillon du roi que se tient cette exposition retraçant le parcours du célèbre mousquetaire. /DR

    Au départ il y a un livre, « les Trois Mousquetaires », devenu légendaire. Puis des films, des dessins animés, des adaptations en bande dessinée… Mais qui se cache derrière ces illustres personnages ? Ont-ils d’ailleurs existé ? Jusqu’au 13 janvier 2024, au château de Vincennes (Val-de-Marne), une belle exposition organisée par le service historique de la défense, « D’Artagnan et les mousquetaires du roi — Aux sources du mythe », revient sur cette épopée extraordinaire.

    Et pour faire revivre ces prestigieux soldats, il fallait un écrin de standing. C’est dans le pavillon du roi que les visiteurs sont donc accueillis gratuitement, afin de (re) découvrir la grande histoire, celle des règnes de Louis XIII et Louis XIV, comme la petite, celle écrite par Alexandre Dumas en collaboration avec l’historien Auguste Maquet. Mais la petite histoire a tout d’une grande. « Le roman a été traduit dans plus de 90 langues », rappelle Odile Bordaz, historienne, spécialiste de d’Artagnan et docteure en histoire de l’art.