Le nom des stations de la ligne 14 sud vire à «l’ubuesque» : Porte-de-Thiais à Chevilly-Larue, Pont-de-Rungis à Thiais

Les maires de Chevilly-Larue, Thiais, Orly, Rungis et L’Haÿ-les-Roses demandent de renommer ces deux arrêts, alors qu’une consultation vient de démarrer pour baptiser quatre des huit futures stations au nord et au sud de la ligne. Île-de-France Mobilités s’y refuse, évoquant des noms «préexistants», repères pour les voyageurs.

La station Pont-de-Rungis se situe... sur le territoire de Thiais. Mais «existe depuis les années 1970», explique Île-de-France Mobilités. Valode & Pistre
La station Pont-de-Rungis se situe... sur le territoire de Thiais. Mais «existe depuis les années 1970», explique Île-de-France Mobilités. Valode & Pistre

    Il y a un point sur lequel ils sont tous d’accord : l’importance pour les voyageurs de se repérer sur les futures stations de la ligne 14 sud. Mais là où ça coince, c’est qu’ils n’ont pas en tête les mêmes repères. Les maires Stéphanie Daumin (PCF, Chevilly-Larue), Christine Janodet (DVG, Orly), Bruno Marcillaud (SE, Rungis), Richard Dell’Agnola (LR, Thiais) et Vincent Jeanbrun (Libres ! L’Haÿ-les-Roses) viennent d’adresser un courrier à Île-de-France Mobilités (IDFM) afin de demander à ce que deux stations de la ligne 14 sud — MIN Porte-de-Thiais à Chevilly-Larue et Pont-de-Rungis à Thiais — puissent être renommées.

    Car pour ces élus, le nom de la ville où est implantée la station doit pouvoir être ce repère, quand bien même un autre lieu y était accolé. Pour IDFM, c’est le nom « d’origine » qui doit rester, déjà connu des habitants, car un mode de transport, même différent, existait déjà à cet endroit : bus, RER, ou autre.