Légion d’honneur : quatre Val-de-Marnais dans la promotion du 1er janvier

Le professeur Amine Benyamina, Christine Janodet, Sébastien Soriano et Emmanuelle Wargon ont été promus au rang de chevalier de la Légion d’honneur.

Le professeur Amine Benyamina, psychiatre de 56 ans, est à la tête de l’un des plus prestigieux services d’addictologie de France, celui de l’hôpital Paul-Brousse à Villejuif. LP/Philippe Lavieille
Le professeur Amine Benyamina, psychiatre de 56 ans, est à la tête de l’un des plus prestigieux services d’addictologie de France, celui de l’hôpital Paul-Brousse à Villejuif. LP/Philippe Lavieille

    Leur action et leur parcours au bénéfice de l’intérêt commun sont récompensés. Quatre personnalités œuvrant dans le Val-de-Marne figurent parmi les décorés de la promotion du 1er janvier 2023 de la Légion d’honneur, qui vient de paraître au journal officiel.

    À commencer par un ponte en matière de santé : le professeur Amine Benyamina. Ce psychiatre de 56 ans est à la tête de l’un des plus prestigieux services d’addictologie de France, celui de l’hôpital Paul-Brousse à Villejuif. Décrit comme un gros bosseur, formé en Algérie, il a débarqué en France et a su se faire une place dans ce milieu pointu. Il est littéralement adulé par certains de ses patients : « Ce médecin est vraiment génial, c’est une pointure en France et il m’a sauvé la vie », souffle ce père de famille tombé dans l’alcoolisme et devenu sobre après ses soins. Il est également responsable des relations avec les sociétés savantes et internationales au sein de la Société française d’alcoologie (SFA).

    « Une récompense pour ma ville »

    Côté élus, une figure du Val-de-Marne est décorée de la prestigieuse Légion : Christine Janodet, 66 ans, maire d’Orly depuis 2009. Elle est saluée pour ses 42 années de services envers la nation. Cette promotion arrive à point nommé : Christine Janodet vient d’annoncer sa démission en tant que maire et conseillère départementale. Elle souhaite passer le relais à son adjointe Imène Souid-Ben Cheikh, qui est sa suppléante au département.

    Selon nos informations, c’est Olivier Klein, ministre du Logement, qui a proposé le nom de Christine Janodet à la grande chancellerie de la Légion d’honneur. Tous deux se connaissent bien pour avoir travaillé ensemble sur les dossiers d’urbanisme d’Orly lorsque Olivier Klein était président de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru).

    « Je suis très honorée par cette distinction, même si j’ai le sentiment de ne pas la mériter, confie Christine Janodet. Elle marque mon engagement pour le cadre de vie des Orlysiens. C’est une récompense pour moi mais surtout pour ma ville et ses habitants. »

    IGN et CRE

    Autre récipiendaire fait chevalier : Sébastien Soriano, 47 ans. Depuis début 2021, il dirige l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), situé à Saint-Mandé. Auparavant, il était à la tête de l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) après avoir évolué plusieurs années au sein des cabinets ministériels sous la présidence de François Hollande.



    Enfin, Emmanuelle Wargon, 51 ans, est distinguée dans cette promotion du 1er janvier. Habitante de Saint-Mandé, elle fut ministre chargée du Logement sous Jean Castex jusqu’en mai 2022 et préside désormais la Commission de régulation de l’énergie (CRE). En juin 2022, elle avait brigué la 8e circonscription du Val-de-Marne (Charenton-le-Pont, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort et Saint-Maurice). En vain. Elle fut éliminée dès le premier tour. La Grande chancellerie de la Légion d’honneur rappelle que les ministres et parlementaires ne peuvent être décorés dans l’exercice de leurs fonctions, à l’exception des Premiers ministres.